DR

Le film de Céline Sciamma sera diffusé ce soir sur Arte.

Mise à jour du 10 mai 2017 : La septième chaîne inaugure ce soir un cycle dédié au festival de Cannes avec la diffusion de Bande de filles, un drame marquant de Céline Sciamma (Tomboy) qui était projetté sur la Croisette en 2014. A l'époque, Première avait rencontré la réalisatrice, qui avait notamment révélé comment elle avait pu tourner une séquence mémorable sur l'air de "Diamonds", le tube de Rihanna.

 

Actualité du 15 mai 2014 : LA scène du jour à Cannes, on la trouve dans Bande de filles de Céline Sciamma : les quatre filles qui forment la bande du titre louent une chambre d'hôtel où elles passent une nuit à boire, manger des pizzas et fumer des joints. En pleine fumette, cut sur écran noir - et ouverture sur le visage en gros plan de Lady, qui chante "Diamonds" de Rihanna en play back, bientôt rejointe par ses trois copines. le son est à fond, la lumière bleutée ("la couleur préférée des Français" disait Sciamma après la projo du film) fait ressortir le noir des peaux, et, peu à peu, leurs voix recouvrent celle de Riri : "we're beautiful like diamonds in the sky". Scène puissante. L'emmerdant, c'est que la chanson reste, après...

Bande de filles : le nouveau film de la réalisatrice de Tomboy est une claque

On a demandé à Céline Sciamma de nous commenter la scène :  "Le dispositif de la séquence où les filles chantent 'Diamonds' de Rihanna dans la chambre d’hôtel n’est pas improvisé, tout était très chorégraphié, qui rentre quand dans le plan et à quel moment. Après quand elles dansent, ce qu’il se passe entre elles, c’est spontané. Moi, ce que je voulais, c’est une lumière très engagée, très bleue et la chanson in extenso. Je pensais avoir les droits de la chanson avant de tourner la séquence sinon je me serais abstenue parce que la probabilité de les avoir était quand même très réduite ! J’ai écrit la séquence pour ce morceau donc si je ne les avais pas, j’étais mal. Pendant le montage, j’ai appris que je devais avoir l’accord de son manager. J’ai donc envoyé la séquence à Rihanna. Ca a été le coup de fil le plus impressionnant de ma vie ! Quand le manager de Rihanna vous dit « On trouve ça cool » alors que c’est eux les inventeurs du cool, c’est un bon vertige !"

Propos recueillis par Stéphanie Lamome

Bande-annonce de Bande de filles