Abaca

Politique, féminisme, attentats, religion, Hollywood, dans une interview au magazine Porter la star française dit tout.

Icône du cinéma, si depuis 1960 Catherine Deneuve fascine sur grand écran français, l'actrice a toujours refusé de s'exporter à Hollywood. Et même si elle a tourné à l'étranger, notamment en Angleterre dans le film Les Prédateurs aux côtés de David Bowie et Susan Sarandon sous la direction de Tony Scott, l'actrice de 72 ans n'a jamais souhaité faire carrière Outre-Atlantique.
Dans le dernier numéro du magazine Porter, elle explique pourquoi : "Hollywood est bien trop loin de mes idéaux culturels. Ce n'est tout simplement pas ma culture. Je sais que c'est moi l'étrangère là-bas, et utiliser une autre langue que la mienne change aussi la donne ; la façon de dire quelque chose est aussi différente. Culturellement, on est vraiment trop à l'opposé", justifie-t-elle.

Celle qui se considère comme "non-conventionnelle" est également revenue sur des sujets plus intimes, comme la religion ("J'ai été scolarisée dans une école catholique pendant longtemps et je n'en garde pas un bon souvenir. Quand, très jeune, je suis partie de chez mes parents pour aller vivre avec un homme et que j'ai eu mes enfants (Christian Vadim et Chiara Mastroianni), j'ai décidé de ne pas les faire baptiser. Cette culpabilité qu'on nous fait ressentir est un tel poids, aujourd'hui encore. Et s'il y a quelque chose que je déteste, c'est bien la culpabilité"), mais aussi sa réaction aux attentats du 13 novembre à Paris ("Je me suis levée tôt, chose qui n'arrive jamais, pour aller à la terrasse d'un café rue de Rennes. Il fallait que je sois dehors, là avec les autres, même si, comme tout le monde, on ressentait une certaine oppression"), sa vision de la politique actuelle en France ("Certes, Marine Le Pen n'a pas gagné les dernières élections mais elle n'a pas non plus vraiment perdu au vu des chiffres. Et ça, c'est inquiétant. Si la gauche n'avait pas appelé à voter pour la droite, les choses auraient été différentes. Ça fait peur") ou encore le récent droit de vote accordé aux femmes en Arabie Saoudite : "On n'en est qu'au début. Mais c'est une évolution pour les femmes qui est en train de prendre de l'ampleur et je pense que rien ne peut les arrêter à présent".

Côté ciné - en français évidemment - Catherine Deneuve dernièrement à l'affiche du Tout Nouveau Testament, donnera prochainement la réplique à Catherine Frot dans La Sage-Femme et tourne actuellement au côté de Mathieu Amalric Le Cancre.

L'histoire du Tout Nouveau Testament : "Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils mais très peu de sa fille. Sa fille c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par sms les dates de décès de tout le monde..."

La bande-annonce de Tout Nouveau Testament

A lire aussi sur Première

La gaffe de Penelope Cruz : quand elle confond pipe et brushing

Invitée du Graham Norton Show, l'actrice espagnole a révélé comment elle avait accidentellement demandé son coiffeur une pipe au lieu d'une mise en plis.

Carey Mulligan fan de Jennifer Lawrence : "Ce qu'elle fait, c'est admirable"

Actuellement à l'affiche d'un film sur le mouvement féministe, Carey Mulligan a fait l'éloge de sa consœur et sa récente prise de position en faveur de l'égalité homme-femme à Hollywood.