DR

Andre Holland adore jouer dans The Knick et raconte avec enthousiasme la "méthode Soderbergh".

A l'heure où les grands auteurs ont envahi le petit écran, The Knick, la série médicale fin de siècle de Steven Soderbergh réussit le pari de scotcher les cinéphiles les plus exigeants devant la télé. Interviewé par Collider alors que la saison 2 bat son plein, l'acteur Andre Holland (qui joue le médecin Edouard Algernon), est ravi de participer à cette aventure télévisuelle hors-norme et parle avec admiration des méthodes de Steven Soderbergh.

"C'est comme retourner en école de cinéma. Comme vous le savez, il dirige tout, il contrôle la caméra, il monte, il fait les lumières, il s'occupe de tout sur le plateau. C'est vraiment super d'être aux premières loges et de le regarder faire un film. C'est aussi un excellent coach et un ami, même en dehors du travail, dans sa façon de parler de cinéma, de carrières d'acteurs et de m'aider à naviguer au sein de cette nouvelle étape de ma carrière. Je veux être sûr que les personnes avec qui je travaillerai plus tard seront de son niveau."

>>> Steven Soderbergh : "À Hollywood, le processus de création d'un film est de plus en plus basé sur la peur"

"Pour cette saison, nous avons finalement tourné plus souvent dans l'ordre que l'année dernière, c'était vraiment agréable. Et puis j'ai fait ce grand tableau qui répertoriait chaque scène de tous les épisodes où je devais jouer. J'avais ça sur mon mur et je pouvais m'y référer sans cesse et dire : Ok, voilà où nous en sommes dans l'histoire, donc voilà où j'en suis, émotionnellement." Ainsi, si nous avions besoin de retourner loin en arrière, je pouvais retrouver très facilement où j'en étais par rapport à mon arc narratif. Nous devions travailler à un rythme assez rapide, donc nous devions rester au top tout le temps."

>>> Qu'est ce que les acteurs sniffent dans les films ?

Un tournage épuisant, exigeant, mais aussi décisif dans la carrière de l'acteur qui compte bien en prendre de la graine pour la suite de sa carrière. "Maintenant je veux jouer des rôles qui ont vraiment une sorte d'intégrité et des personnages en trois dimensions. [...] Surtout après avoir travaillé avec Steven [Soderbergh] et Clive [Owen] et toutes ces personnes. Je veux définitivement travailler avec des personnes qui sont de vrais artistes et qui veulent toujours donner le meilleur. Des gens me demandent parfois "C'est quoi le rôle de tes rêves ?" Je n'ai pas vraiment de rôle idéal. Je le croierai quand je le verrai. Je veux juste continuer de travailler avec des personnes super et être confronté à de vrais obstacles dont je peux etre fier et non plus me cacher. Voici mes lignes de conduite."

La saison 2 de The Knick est actuellement diffusée sur OCS, Cinemax et Ciné + Premier.

A lire aussi sur Première