DR

La réceptionniste/apprenti-comédienne de la série de France 2 revient sur le succès télé de la rentrée.

Ce soir, la série 10% - créée par Dominique Besnehard et Cédric Klapisch - revient pour deux nouveaux épisodes avec en guest-stars Julie GayetJoeyStarr et François Berléand ; des vedettes confirmées invitées à jouer leurs propres rôles après Cécile de FranceLine RenaudNathalie BayeLaura Smet ou encore Audrey Fleurot dans les épisodes précédents.

Pour son lancement il y a deux semaines sur France 2, le show a réalisé une très forte audience avec plus 5 millions de téléspectateurs et plus de 20% de parts de marché. Une grande réussite pour cette série de qualité et une aubaine pour la chaîne du service publique qui s'offre donc un hit en cet automne, d'autant que les téléspectateurs sont fidèles d'un mercredi sur l'autre.

A l'occasion de la diffusion ce soir des deux nouveaux épisodes de 10%, nous avons rencontré la séduisante comédienne Stefi Celma (Les Profs et sa suite, Antigang), réceptionniste de l'agence ASK où officient les agents campés par Camille CottinThibault de Montalembert et Grégory Montel, et dont le rôle dans la série est en train d'évoluer pour devenir une actrice à part entière.

PREMIÈRE - Qu'est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Sofia Leprince la standardiste de l'agence mais surtout comédienne en devenir ?
Stefi Celma - Tout !!! C’est un personnage fort qui m’a séduit dès les premiers essais, et je rêvais donc de l’interpréter. Sa spontanéité, son naturel, son audace, sa passion pour le métier d’acteur, tout me plaisait en Sofia. C’est quelqu’un de juste qui n’accepte pas que les autres ne le soit pas.

Qu'est-ce que ça fait de jouer dans une série qui dépeint son propre univers professionnel ?
Je dirais plutôt de "jouer dans une série qui rend hommage" à mon univers professionnel. C’est un vrai privilège de faire parti d’un tel projet, avec une telle équipe. De montrer un peu l’envers du décor de cet univers familier mais méconnu pour la plupart, je trouve ça passionnant. 

Le succès de la série a-t-elle eu une influence sur ton rapport à ton agent ?
Pas vraiment. Nous avons toujours eu une relation très saine. Basée sur la confiance, la franchise, c’est ce qui me plait et il ne faut pas ça change.

>>> Thibault de Montalembert : "10% est une grande expérience humaine, tendre et drôle" 

Comment vois-tu leur boulot dorénavant ?
C'est un métier de passion et de sacrifice. Je suis admirative du boulot d'agent, je ne pourrais pas le faire. 

Comment as-tu préparé ton rôle ? As-tu "traînée" dans l'agence qui te représente pour t’en imprégner ?
Oui je suis un peu allée traîner dans mon agence - Filmstalents -, notamment au standard. C’était très intéressant, j'y ai beaucoup puisé pour mon rôle. 

Quel a été le meilleur moment sur le tournage de cette saison 1 ?
Tout !!! J’étais comme une enfant, heureuse d’y aller tous les jours et consciente de la chance que j’avais de faire partie d’un tel projet. Je suis fan de Cédric Klapisch depuis longtemps et l’idée de tourner avec lui était pour moi un vrai cadeau. J’ai découvert Lola Doillon et Antoine Garceau, les deux autres réalisateurs. Ils formaient un trio incroyable. On sentait qu’il se connaissaient très bien, qu’ils étaient sur la même longueur d’ondes. Un vrai luxe pour des acteurs d’avoir des metteurs en scène pareils. Ensuite très vite j’ai rencontré certains acteurs récurrents en lecture, comme Grégory Montel, Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Fanny Sidney, Liliane Rover, Nicolas Maury, Laure Calamy, Ophélia Kolb, et j’ai été très vite fan et impressionnée par leur talent. Ils m’ont fait mourir de rire rien qu’en lecture.

>>> Grégory Montel : "Je me sentais minuscule entouré de toutes ces vedettes"

Qu'est-ce que ça fait de tomber sous le charme de JoeyStarr ?
C’est quelqu’un d’authentique, j’ai une scène avec lui et j’ai adoré. Il est vraiment là, présent, généreux, partageur, à l’écoute. Pour moi ce sont les qualités principales d’un bon acteur. Du coup c’était fluide, et très drôle à faire. 

Quand le tournage de la saison 2 doit-il débuter ?
Je ne sais pas. 

Comment voudrais-tu que ton personnage évolue dans la suite ?
Je n'en ai aucune idée mais j’ai une grande confiance en l’équipe de scénaristes, dirigée par Fanny Herrero, qui ont fait un magnifique travail d’écriture sur la saison 1, alors on verra bien... 

Quelles seraient tes guests rêvées pour la saison 2 ?
Je ne veux pas y penser et me laisser surprendre.

10% est diffusée le mercredi à partir de 20h55 sur France 2.

A lire aussi sur Première