Asphalte
Paradis Films

La version ciné des Chroniques de l'asphalte sera diffusée ce soir sur Arte.

Depuis J'ai toujours rêvé d'être un gangster, sorti en 2007, on attendait le prochain film de Samuel Benchetrit avec curiosité. Malheureusement, Chez Gino et Un voyage ne s'étaient pas montrés à la hauteur. Et Asphalte, sorti en 2015 ? L'adaptation du premier tome de son autobiographie Chroniques de l'asphalte, sorti en 2015, sera diffusé pour la première fois en clair ce soir, sur Arte, après Les Prairies de l'honneur.

Le premier tome suit son enfance, dans une tour HLM, le quotidien de ses voisins, la découverte du monde qui l'entoure, et ses petits délits. C'est ce livre qui a inspiré le long métrage original proposé ce soir sur le petit écran et porté par un casting éclectique : Isabelle Huppert, Gustave KervernValeria Bruni-Tedeschi mais aussi l'Américain Michael Pitt sont notamment à l'affiche.

Verdict ? "Comme Piège de cristal, c’est un "film de tour". Mais pas de Bruce Willis à l’horizon, hormis sur le poster d’une chambre d’ado. On est quelque part en France, dans une barre HLM noyée sous la grisaille. L’ascenseur tombe en rade. Le format de l’image est carré, le ton d’abord grinçant. Alors qu’on craint une collection de saynètes poseuses sur le mal-être des banlieues, le film mute joliment vers le burlesque, la romcom et le mélo, à travers trois rencontres improbables racontées simultanément. C’est parfois maladroit, mais toujours surprenant et attachant, à l’instar de cet astronaute américain affublé d’un maillot de l’OM, qui partage tranquillement son couscous avec une vieille dame."

Une curiosité à découvrir à partir de 22h30. Bande-annonce :

A lire aussi sur Première