Nom de naissance Genndy Tartakovsky
Naissance (48 ans)
Moscou, URSS (Russie)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Créateur de série, Réalisateur, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Cinéaste visionnaire récompensé à plusieurs reprises, Genndy Tartakovsky est un créateur et réalisateur de séries et de films d'animation.

Genndy Tartakovsky est né et a grandi à Moscou, en Russie. Sa famille a d’abord émigré en Italie avant de s’installer aux États-Unis, d’abord à Columbus dans l’Ohio, lorsqu’il avait 7 ans, puis à Chicago dans l’Illinois deux ans plus tard. Après le lycée, il a étudié le cinéma au Columbia College de Chicago avant de se rendre à Los Angeles pour étudier l’animation au California Institute of the Arts (CalArts). Au cours de ses études, il a écrit, réalisé, produit et animé deux films. L’un de ces deux films, sélectionné pour le CalArts Producers Show, est à l’origine du Laboratoire de Dexter.  

Son leadership créatif a permis de déterminer l’orientation de Cartoon Network et d’en faire une chaîne de premier plan aux États-Unis. Il a en effet développé pour la chaîne quatre séries d’animation à succès entre 1994 et 2010 : Le Laboratoire de Dexter, Samouraï JackStar Wars : Clone Wars et Sym-Bionic Titan . Il a créé la série saluée par la critique Samouraï Jack suite à l’énorme succès de son premier dessin animé professionnel, Le Laboratoire de Dexter, dont il a été le créateur, scénariste et réalisateur. Samouraï Jack est né de son désir de créer le meilleur dessin animé d’action et d’aventure jamais réalisé – ce qui a donné naissance à une série animée de grande envergure qui mélange action, humour et solide talent artistique. Récompensée deux fois par le jury des Primetime Emmy Awards pour son layout et ses décors, Samouraï Jack jouit d’un succès durable auprès des critiques et du public.

Genndy Tartakovsky a été personnellement choisi par George Lucas et Lucasfilm Ltd. en 2003 pour créer Star Wars : Clone Wars, une « micro-série » unique en son genre de 20 épisodes qui poursuivait la saga là où s’achevait le film en prises de vues réelles de George Lucas Star Wars - Episode 2 : L'attaque des clones

Outre son succès à la télévision, Genndy Tartakovsky a également été salué dans le monde entier lors de festivals de cinéma – il a remporté les plus grandes récompenses à Ottawa, Annecy et lors du festival Cartoons on the Bay. Il a créé les Orphanage Animation Studios en 2005, où il a réalisé de nombreuses publicités célèbres et joué un rôle majeur dans la conceptualisation et la réalisation des story-boards de la séquence d’action finale de Iron Man 2 de Jon Favreau, le blockbuster de l’été 2010. 

C’est en 2012 qu’il a signé son premier long métrage pour le cinéma avec Hotel Transylvanie pour Sony Pictures Animation. Le film a été un énorme succès au box-office et a été nommé aux Golden Globes. Il a réalisé et animé le court métrage spin-off Goodnight Mr. Foot, projeté dans des salles sélectionnées aux États-Unis en octobre 2012 et sorti en Blu-ray en janvier 2013.

En 20 ans de carrière dans l’animation, Genndy Tartakowsky a été nommé à 13 reprises aux Primetime Emmy Awards, et a remporté trois Emmy Awards pour son travail sur les séries Star Wars : Clone Wars et Samouraï Jack pour Cartoon Network. Cité par Variety parmi les « 50 personnalités à suivre » dans l’industrie du divertissement, Genndy Tartakovsky a également été qualifié de « star montante de l’animation » par le magazine People, et a été reconnu comme l’une des personnes les plus créatives de l’univers du divertissement lorsqu’il est apparu dans la « It List » d’Entertainment Weekly. Il a par ailleurs reçu le prestigieux Winsor McCay Award en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’art de l’animation.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses Réalisateur, Scénariste -
2015 Hôtel Transylvanie 2 Réalisateur -
2012 Hôtel Transylvanie Réalisateur -

Dernières News

Genndy Tartakovsky : "Hôtel Transylvanie 3, je voulais le faire à ma façon"

Le réalisateur dynamite sa propre franchise, jusqu'ici un peu trop proprette.

Hôtel Transylvanie 3 verra le jour en 2018

Sony va produire un troisième film d’animation sur l’hôtel pour monstres préféré du box-office.