Nom de naissance Steve Coogan
Naissance (52 ans)
Manchester, Angleterre Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Scénariste, Voix Off VO
Avis

Biographie

Steve Coogan est un acteur britannique. Connu à la télévision britannique pour son personnage d'Alan Patridge, on le voit au cinéma dans La nuit au Musée, Tonnerre sous les tropiques ou encore Philomena, qu'il a également scénarisé.

Après avoir étudié à la Manchester Polytechnic School of Theatre, Steve Coogan fait ses débuts à la télé au début des années 90. Il se fait connaître en Angleterre grâce au personnage qu’il se créé : Alan Patridge. D’abord à la radio puis à la télé notamment dans la série Knowing me, knowing you (94-95), son personnage lui permet de recevoir le titre de meilleur acteur comique dans les British Comedy Awards.Il connaît une belle carrière à la télé dans de nombreux téléfilms ou séries et sur les planches, son show The Man Who Thinks He's It fut nommé en 1999 comme meilleur divertissement.

De la télé au ciné

Après avoir enchainé quelques apparitions au cinéma, il se fait connaître grâce à son rôle de Phileas Fogg dans le film d’aventures Le tour du monde en 80 jours en 2004 puis reçoit un excellent accueil dans Tournage dans un jardin anglais l’année d’après.Mais c’est véritablement son rôle d’Octavius dans La nuit au musée qui le propulse sur le devant de la scène internationale en 2006. Il reprendre d’ailleurs son rôle dans la suite en 2009 puis dans le 3e volet en 2015. En 2008, il joue dans Hamlet 2 qui reçoit un excellent accueil de la presse en Angleterre et au Festival de Sundance mais le film passe complètement inaperçu en France.A partir de cette date, on lui offre de plus en plus de rôles. Ben Stiller lui offre le rôle de Damien Cockburn dans son délirant Tonnerre sous les tropiques (2008)Il incarne ensuite Hadès dans Percy Jackson et le voleur de foudre, comédie d’aventure pour teenagers. C’est ensuite dans Very Bad Cops que l’acteur se fait remarquer.

Alan Patridge... mais pas seulement

Malgré de nombreux projets au cinéma, l’acteur est toujours présent la télé, que ce soit avec son personnage Alan Patridge (un film dans le quel il joue et dont il a écrit le scénario est visible au cinéma en 2013) ou dans des séries telles que Neighbors from Hell où il incarne Satan ou dans The trip.En 2013, il s'attaque au scénario de Philomena, de Stephen Frears, dans lequel il a le rôle principal aux côtés de Judi Dench. Pour ce film, Steve Coogan (ainsi que Jeff Pope) reçoit le Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons Acteur Octavius
2015 What Goes Up Acteur Campbell Babbitt
2015 Our Idiot Brother Acteur Dylan
2015 Alan Partridge : Alpha Papa Scénariste -
2014 Philomena Acteur, Scénariste Martin Sixsmith

Dernières News

Philomena, le miracle d’humanisme, d’équilibre et de subtilité de Stephen Frears [critique]

Le film porté par Judi Dench et Steve Coogan revient ce soir sur France 3.

Stan & Ollie : Première photo de Steve Coogan et John C. Reilly en Laurel et Hardy

Le biopic du célèbre duo clôturera le BFI London Film festival le 21 octobre.

Steve Cogan et John C. Reilly seront Laurel et Hardy

Stan & Ollie reviendra sur la fin de carrière du célèbre duo.

Stars associées