Nom de naissance Gustave Kervern
Naissance (56 ans)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Gustave de Kervern est un acteur et réalisateur français né le 27 août 1962 à Port-Louis, à l'Ile Maurice. Outre sa participation à l'émission Groland, il est célèbre pour ses collaborations avec Benoît Delépine sur les films Aaltra, Avida, Louise Michel, Mammuth et Le grand soir.

Il commence d’abord par travailler sur des émissions à la télévision dont Avis de Recherche présentée par Patrick Sabatier, ou encore Surprise Sur prise. Gustave de Kervern se lance par la suite dans l’écriture de sketches pour Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h dans le cadre des émissions Top 50 et Plein de Super.Gustave de Kervern fait ensuite un bref passage à la radio qui lui offre l’occasion de faire la rencontre de Benoît Delépine en 1999. Les deux hommes se découvrent une grande complicité créative qui commencera par donner ses fruits avec l’émission diffusée sur la chaîne cryptée Canal+ : Groland dont ils sont les auteurs avec entre autres Jules-Édouard Moustic et Francis Kuntz. L’émission satirique de divertissement parodie à travers ce pays imaginaire le Groland l’actualité française et internationale. Gustave de Kervern y campe par ailleurs le rôle d’un journaliste alcoolique, personnage qui se veut une caricature du petit reporter local, généralement au centre du Groland profond. C’est d’ailleurs ce personnage qui va le révéler au public.

Le succès au cinéma

En 2003, Gustave de Kervern se lance avec son acolyte Benoît Delépine dans la réalisation de leur premier film Aaltra, dans lequel ils se mettent également en scène. Ce film est présenté dans plusieurs festivals internationaux et connaît un encourageant succès d’estime. Les deux artistes reviennent à la charge en 2006 avec Avida, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste. Les têtes d’affiche du film sont Albert Dupontel, Jean-Claude Carrière ou encore Claude Chabrol. Avida sera projeté hors compétition lors du Festival de Cannes 2006.En 2008, Gustave de Kervern sort, toujours avec la collaboration de Benoît Delépine, son troisième film, Louise Michel, une satire sociale dans laquelle Yolande Moreau campe une Picarde dévouée à la cause ouvrière. Le film est projeté dans plusieurs festivals à travers le monde entier et reçoit même le prix du meilleur scénario à San Sébastien. En 2010, il réalise avec Benoit Delépine le film Mammuth, avec Gérard Depardieu dans la peau d'un retraité que ses anciens patrons ont oublié de déclarer. Il part alors en moto à la recherche de tous ses anciens employeurs afin de justifier de ses trimestres cotisés et ainsi, toucher une allocation retraite bien méritée.

Kervern, de plus en plus face caméra

En 2011, après avoir réalisé le court-métrage Ya Basta ! avec Sébastien Rost, il tourne pour Pascal Rabaté dans Ni à vendre, ni à louer. L'année suivante, il tourne dans Et si on vivait tous ensemble ?, Torpedo et Ouf puis revient à la réalisation avec le film Le Grand Soir, une nouvelle fois co-réalisé avec son camarade Benoît Delépine. Le film, présenté lors du Festival de Cannes 2012, repart avec le Prix spécial du Jury de la section Un Certain Regard. Retour ensuite face caméra pour Kervern puisqu'en 2014 il est à l'affiche des films Dans la cour de Pierre Salvadori et Du goudron et des plumes de Pascal Rabate. Mais avec Delepine, il dirige également Michel Houellebecq dans NDE : Near Death Experience.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 I Feel Good Réalisateur, Scénariste -
2017 Un profil pour deux Acteur Bernard
2016 Saint Amour Acteur, Réalisateur, Scénariste l'oncle
2015 Making Fuck Off Producteur -
2015 Asphalte Acteur Sternkowitz

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mange Acteur -

Dernières News

I Feel Good : Gustave Kervern : "Nous, on essaie d’arroser de rhum les scénarios"

Benoit Delépine : "Quand il n’y a pas de folie, ça nous fait chier"

Jean Dujardin traverse la bande-annonce d' I Feel Good en peignoir

"Si t’as pas un peignoir et des mules à cinquante ans, t’as pas réussi ta vie."

Dujardin au comble du cynisme dans le nouveau teaser d'I Feel Good

"C’est pas Karl Marx qui va t’aider à avoir un jacuzzi ou une pergola."

Teaser de I Feel Good : Jean Dujardin veut absolument devenir riche

"Je veux bien patienter mais moi je suis chef d'entreprise. Ça fait dix minutes que j'attends"

Stars associées