Star Wars : pourquoi l'Ancienne République est la période idéale pour la nouvelle trilogie

Ancienne République Star Wars

Un saut dans le passé semble plus que logique.

La nouvelle trilogie Star Wars semble signer la fin de la saga Skywalker, du moins pour le moment. Rian Johnson s'attaquera à une partie de l'univers Star Wars jamais explorée jusqu'ici sur grand écran, avec de nouveaux personnages. S'il est possible que le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi propose un script totalement inédit, l'incalculable nombre de comics et de jeux vidéo Star Wars - qui ne font plus partie de la continuité depuis le rachat de Lucasfilm par Disney - pourraient lui servir de base. Réclamée à cor et à cri par de nombreux fans, la période de l'Ancienne République semble tout indiquée.

Une nouvelle trilogie avec de nouveaux personnages pour Star Wars

Cette époque qui s'étend sur des milliers d'années décrit le régime qui a le plus longtemps dirigé la galaxie, bien longtemps avant les événements de l'Épisode IV. Le jeu vidéo Star Wars : Knights of the Old Republic (KOTOR), sorti en 2003, a largement popularisé l'Ancienne République. L'action se situe approximativement 4 000 ans avant l'avènement de l'Empire et raconte comment le le Sith Darth Revan se fait "reprogrammer" par le conseil Jedi après une bataille dont il sort grièvement blessé. Privé d'une bonne partie de ses souvenirs, il doit alors faire un choix entre le côté obscur et le côté lumineux de la Force (une thématique qui semble passionner Rian Johnson).

Le titre est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeux Star Wars et a profondément marqué les adorateurs de la franchise grâce à son scénario. Star Wars: The Old Republic - en ligne et massivement multijoueur - a pris sa suite, et pour annoncer sa dernière extension en date, un trailer à couper le souffle a été diffusé. Il donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler un long-métrage live :

Plus de 200 000 passionnés ont même signé une pétition en ligne demandant à ce que Netflix adapte l'Ancienne République en série télé. Le potentiel est énorme et une nouvelle trilogie Star Wars centrée sur la période permettrait de revenir aux origines des Jedi et du Conseil, avec des Sith plus puissants que jamais. L'occasion d'enfin montrer des combats d'une ampleur inédite sur grand écran entre les deux superpuissances.

Tout dans les trailers de Star Wars 8 semble par ailleurs diriger l'histoire vers le passé : Luke Skywalker s'est réfugié dans un temple Jedi antique (possiblement le tout premier), où se trouvent des livres très anciens sur lesquels on aperçoit un symbole qui ressemble à s'y méprendre à celui des Jedi de l'Ancienne République. 

Jedi Star Wars 8

Et la série animée Star Wars Rebels a dernièrement intégré à la continuité officielle les Guerres Mandaloriennes, qui se déroulent au moment de l'Ancienne République. Un saut dans le passé de Star Wars semble donc inévitable, durant une période riche en événements dont les Skywalker sont absents, mais qui fourmille de révélations potentielles sur les premiers pas de l'Ordre Jedi. La nouvelle trilogie pourrait alors fonctionner comme un reboot light de la franchise, avec de nouveaux véhicules, personnages, armes et designs. Et ainsi ouvrir la voie à plusieurs décennies de films Star Wars.

Pourquoi on ne verra jamais la fin de Star Wars

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone