Christopher Nolan aime bien Netflix, en fait

Christopher Nolan

"Je n’ai pas été très diplomate", s’excuse le réalisateur de la trilogie Dark Knight.

Cet été, alors que son film de guerre Dunkerque sortait sur grand écran, Christopher Nolan critiquait publiquement le modèle de Netflix, qui propose des films en exclusivité sur leur plateforme de streaming, sans passer par la case cinéma. "Je ne comprends pas leur aversion bizarre envers la sortie des films au cinéma. Ils ont cette politique stupide de tout sortir simultanément en streaming, ce qui est évidemment un modèle intenable pour les sorties cinéma. Et ils n'essaient même pas de le faire, je crois qu'ils loupent une grand opportunité. Je crois que l'investissement que Netflix met dans des réalisateurs et des projets intéressants serait plus admirable si ce n'était pas utilisé comme un étrange moyen d'influence pour écarter les salles de cinéma. C'est inutile. Je ne comprends pas vraiment".

Cannes 2017 : la possibilité d’une Palme d’Or Netflix fait débat

Six mois plus tard, le metteur en scène atténue ses propos auprès de Variety, révélant qu’il a écrit un mail d’excuse au directeur de Netflix, Ted Sarandos. "J’aurais dû m’exprimer plus poliment. J’ai dit ce que je pensais, mais je n’ai pas été très diplomate. Je ne remettais pas les choses dans le contexte, alors que Netflix a révolutionné la manière de voir des films. Ils doivent être respectés pour cela, et je les respecte."

Netflix veut diffuser 80 films originaux en 2018

Christopher Nolan répète tout de même au cours de l’interview qu’il reste un grand défenseur des salles de cinéma. Il milite pour sauver la pellicule, s'intéresse aux nouvelles technologies (l'Imax, la 4K...) et regrette que des films soient proposés directement en DVD. Et ne lui parlez pas de proposer des longs métrages en VOD en même temps que sur grand écran : l’idée court à Hollywood d’un service Premium permettant d’acheter un film (à 50 dollars) pour le regarder chez soi au moment où il sort au cinéma, mais le réalisateur considère que c’est une erreur. "Dans n’importe quelle industrie, automobile ou autre, le lancement d’un produit est parfaitement contrôlé. L’idée que dans le cinéma on se mette à sortir le même film sur plusieurs supports en même temps n’a aucun sens. Ce n’est pas une bonne stratégie, et les gens finiront par s’en rendre compte."

Christopher Nolan travaille sur la restauration 4K de sa trilogie Batman

Dunkerque sortira en DVD et blu-ray le 18 décembre. Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project