Gossip Girl fête ses 10 ans : retour sur le pilote de la série

Gossip Girl pilote

Le premier message de Gossip Girl qui allait bouleverser l'Upper East Side.

C'était le 19 septembre 2007. La chaîne amércaine CW, créée un an plus tôt, lançait une nouvelle teen-série, qu'elle espérait bien être le Newport Beach de la côte est : Gossip Girl. Ecrite par Josh Schwartz et Stephanie Savage (qui étaient justement derrière Newport Beach), cette adaptation du roman éponyme de Cecily von Ziegesar n'a pas mis longtemps a trouvé son public. Grâce à de bonnes critiques, le pilote de Gossip Girl sera suivi par 3,5 millions d'Américains. Aujourd'hui, la série-  devenue une icône pop des années 2000 - garde une solide base de fans. Et au moment de fêter ce 10e anniversaire, on se souvient de ce tout premier épisode, par quoi tout a commencé.

Gossip Girl : un revival est-il encore possible ?

Rappelez-vous. La toute première image de la série, c'est celle de ce train arrivant à Grand Central Terminal, la gare de New York. Une jolie blonde regarde l'horizon, l'air pensive. Un an après l'avoir quitté sans demander son reste, Serena van der Woodsen revient dans la Big Apple. Et pour les élèves de l'école privée la plus chic de l'Upper East Side, c'est une petite bombe... que s'empresse de relayer le blog le plus suivi par les ados de la ville (parce qu'à l'époque, les réseaux sociaux n'existaient presque pas) : celui de Gossip Girl, évidemment.

Quelques minutes seulement après être descendue du train, la belle blonde croise en effet la route de Dan Humphreys (et sa soeur Jenny, jouée par la petite Taylor Momsen, 13 ans !). La riche héritière ne sait pas encore qui est ce jeune homme de Brooklyn. Mais lui sait parfaitement qui elle est. Serena, c'est la femme de ses rêves. Un idéal inaccessible, qui revient tout à coup dans sa vie. Et ce qu'on ne savait pas à l'époque, c'est que Dan allait tout de suite mettre les pieds dans le plat. En effet, celui qui se cache derrière Gossip Girl (comme on l'apprendra 6 ans plus tard, dans le final) dévoile sans attendre le retour de l'ancienne "Queen B" à ses lecteurs.

Un message (via son Tam Tam !) qui va bouleverser Blair Waldorf. La meilleure amie de Serena n'était pas au courant de son come back à New York. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne l'enchante guère. Car la nouvelle reine du bahut sort alors avec Nate Archibald, le plus beau parti de l'Upper East Side... qui en pince pour Serena. Elle sait que son couple ne tiendra pas longtemps, avec le retour de la jolie blonde. Ainsi, elle s'apprête à offrir sa virginité à son beau boyfriend (au son du tout premier tube de Rihanna, "If It's Lovin' That You Want"). Trop tard. Blair n'aura pas le temps de faire l'amour pour la première fois, dans les premières minutes du pilote. Nate a compris que Serena était à nouveau dans la place et n'a déjà d'yeux que pour elle.

Le problème, c'est qu'elle est partie à cause de lui. C'est après avoir couché avec Nate, au soir d'une énième soirée arrosée, que Serena a préféré s'en aller, pour retrouver le droit chemin. Comme elle le dira au vilain Chuck (crade et complètement débauché à l'époque) à la fin de ce pilote, elle a changé lors de son exile et n'a pas l'intention de revenir en arrière. Et pour débuter sa nouvelle vie à New York, quoi de mieux qu'une nouvelle relation avec... Dan.

On l'ignorait alors, mais dès ce premier épisode, le "Gossip Boy" avait déjà réussi son coup, manipulant les couples pour arriver à ses fins : les bras de Serena van der Woodsen, qu'il finira par avoir définitivement 120 épisodes plus tard, avec le grand mariage final, qui conclura la série.

Jennifer Lawrence aurait pu jouer Serena dans Gossip Girl !


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project