Michel Hazanavicius explique la scène de nu géniale du Redoutable

Le Redoutable

Quand Louis Garrel et Stacy Martin, nus comme des vers, critiquent la nudité gratuite à l'écran.

 

Première a rencontré Michel Hazanavicius à l'occasion de la sortie du Redoutable, son biopic de Jean-Luc Godard. Mi-portrait, mi comédie, le film est original. Son réalisateur s'amuse notamment à pasticher les idées cinématographiques de son modèle, de ses célèbres slogans à ses plans colorés en passant par fameux travellings. Il a aussi eu la bonne idée de jouer avec le concept de "nudité gratuite", en montrant ses deux acteurs principaux, Louis Garrel et Stacy Martin, en train de philosopher sur le sujet... alors qu'ils sont eux même à poil. Extrait.

Le Redoutable : portrait chinois de Godard

MAS(CUL)IN FEMININ
Plus que ses collègues de la Nouvelle Vague, Godard a décomplexé le cinéma européen vis-à-vis de la nudité à l’écran. Hazanavicius ne l’a pas oublié.
"Je ne suis pas fou des scènes de nu, je n’en filme pas en général. Quand je vois des acteurs feindre de faire l’amour à l’écran, je trouve ça gênant – sauf quand le sexe est le sujet même de l’histoire. Là, je ne pouvais évidemment pas l’éviter car la nudité est liée à la relation transgressive entre cette jeune bourgeoise, petite fille de François Mauriac, et son mentor révolutionnaire qui, à 37 ans, est déjà vieux. Je voulais toutefois que cette nudité ait un aspect pop et stylisé. Le film est globalement assez “désérotisé” et distancié sur la question. C’est un choix assumé. La première scène d’amour, en noir et blanc, très graphique, est ainsi une référence explicite à Une femme mariée. S’agissant du moment où Louis et Stacy, nus comme des vers, critiquent la nudité gratuite à l’écran, c’est une scène que j’ai en tête depuis vingt-cinq ans, et qui se trouvait être parfaitement adaptée au projet. J’étais hyper content de pouvoir enfin la placer !"

Six Godard à connaître pour tout comprendre au Redoutable

Le reste de l'entretien est à lire dans le nouveau numéro de Première, actuellement en kiosque, avec Mark Hamill en couverture.

Sommaire du nouveau Première : Mark Hamill, Stephen King, Kathryn Bigelow, Albert Dupontel…


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

" Godard est aussi une icône pop !"

On connaissait l’humour de Michel Hazanavicius, mais c’est bien celui de Louis Garrel qui marquera la conférence de presse cannoise du film Le Redoutable. Bien évidemment une ombre planait : celle de Jean Luc Godard… 

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project