Nom de naissance Thomas Vinterberg
Naissance (49 ans)
Copenhague Danemark
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Thomas Vinterberg est un producteur et réalisateur danois né le 19 mai 1969 à Copenhague. Il est célèbre pour ses films Festen, Submarino et La Chasse.

Passionné de cinéma, Thomas Vinterberg décide très jeune de devenir réalisateur. Il étudie pour cela à l’Ecole Nationale du Film du Danemark dont il sort diplômé en 1993.Son statut de plus jeune élève de cette école impressionne déjà. Quelques mois après la fin de ses études, Thomas Vinterberg confirme son statut de génie précoce du cinéma avec le court-métrage de fin d’études Last Round. Couronné du prix du jury et des producteurs au Festival International de Munich, Thomas Vinterberg est nommé en 1994 pour l’Oscar du meilleur court-métrage.Thomas Vinterberg ne chôme pas en 1993. Il réalise un deuxième court-métrage Le garçon qui marchait à reculons couronné lui aussi de plusieurs prix dont le Prix du public au Festival de Clermont Ferrand. La même année, il réalise son premier téléfilm pour DR TV.

Vinterberg, un réalisateur dogmatique

En 1995, il s’associe à son ami Lars Von Trier pour lancer le Dogme 95, un mouvement cinématographique où la sobriété est de mise. Face aux superproductions américaines multipliant les effets spéciaux, les deux réalisateurs mettent en avant dans ce dogme la sobriété des images. Dix principes régissent ce dogme parmi lesquels figurent l’obligation de faire les tournages sur place, de ne pas utiliser "d’action superficielle" ou encore l’interdiction de réaliser le son à part des images.En 1996, Thomas Vinterberg retourne derrière la caméra pour réaliser son premier long-métrage Les Héros. En 1998, il signe le film Festen sous le Dogme 95 qui remporte le prix du jury au Festival de Cannes en 1998.En 2003, il réunit Claire Danes, Sean Penn et Joaquin Phoenix dans It’s all about love qu’il écrit et produit. Certes talentueux, Thomas Vinterberg ne rencontre pas le succès avec ce long-métrage au casting hollywoodien. Son film suivant n'est pas, lui non plus, plébiscité par le public. Dear Wendy, sorti en 2005, dont le scénario est signé par Lars Von Trier, est un échec critique et public au Danemark. La série des échecs continue en 2007 avec Un Homme rentre chez lui.

Retour au succès

En août 2008, il fait une infidélité au cinéma pour tourner le clip d’un single du groupe de hard-rock Metallica : The Day that never comes. La même année, il reçoit le prix d’honneur européen pour sa contribution européenne au cinéma mondial pour le dogme 95.En 2010, Thomas Vinterberg renoue avec le succès grâce à Submarino. Le destin de ces deux frères, vivant dans la même ville mais ne se côtoyant pas permet au réalisateur d’être sélectionné pour l’Ours d’Or du festival de Berlin.En 2012, il revient sur le devant de la scène avec le long-métrage La Chasse, qui est sélectionné pour le Festival de Cannes 2012, et qui permet à Mads Mikkelsen de repartir avec le prix d'interprétation masculine. Habitué de la Croisette, Vinterberg est également choisi pour présider le jury de la sélection Un certain regard lors de l'édition 2013 du festival.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Kursk Réalisateur -
2015 The third lie Réalisateur -
2015 Projet Jour J Réalisateur -
2015 When A Man Comes Home Réalisateur -
2015 Un Homme Rentre Chez Lui Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Kursk : Matthias Schoenaerts tient la barre [Critique]

Thomas Vinterberg raconte avec efficacité l'histoire vraie du naufrage du sous-marin russe Kursk il y a près de vingt ans.

EuropaCorp retire Vladimir Poutine du scénario de Kursk

Il s’agit d’un film historique retraçant la catastrophe d'un sous-marin nucléaire dans les années 2000.

Thomas Vinterberg : "Le Dogme c’est terminé, enterré"

Le réalisateur de Festen et de La Communauté parle du Dogme, de Blur et de Metallica.

La Communauté ou la fin des utopies

Notre critique du nouveau film de Thomas Vinterberg

Stars associées