Nom de naissance Joe Wright
Naissance (46 ans)
Londres - Angleterre
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Né en 1972 à Londres, Joe Wright est un réalisateur britannique.

Ses parents fondent le Islington's Little Angel Theater, un théâtre de marionnettes. Dyslexique, il arrête les études assez tôt. Il étudie au Camberwell College of Arts avant de faire un stage en tant que réalisateur à l’école d’art London's St. Martins.

 Joe Wright commence sa carrière à la télévision : en 2003, il réalise les mini-séries Charles II : The Pride and the passion pour laquelle il reçoit les BAFTA du Meilleur drame et des Meilleurs costumes et Nature Boy and Bodily harm. Il met aussi en scène le téléfilm Bob & Rose

Le succès de ses films en costumes

 Il réalise son premier film adapté du célèbre roman de Jane Austen Orgueil et préjugés en 2006. Sur le tournage, il rencontre l’actrice  Rosamund Pike , qui deviendra sa fiancée l’année suivante. Joe Wright trouvait  Keira Knightley trop attirante pour le rôle d’Elizabeth Bennet, et finalement, les attitudes de garçon manqué de l’actrice l’ont convaincu. Cette dernière est nommée aux Oscars et ils se retrouvent sur le tournage de  Reviens moi En 2007, Joe Wright devient le plus jeune réalisateur à faire l’ouverture du festival du film de Venise.
 Cette même année, il dirige à nouveau l’actrice dans le clip du parfum Coco Mademoiselle de Chanel, dont elle est la nouvelle égérie.

En 2009, il dirige Robert Downey Jr et Jamie Foxx dans le drame Le soliste. Deux ans plus tard, il change complètement de registre et réalise le thriller sur une ado tueuse, Hanna portée par Saoïrse Ronan qu'il avait déja dirigée dans Reviens-moi.

En 2011, Wright réalise Anna Karenine, avec Keira Knightley, Aaron Taylor-JohnsonJude LawDomhnall Gleeson, et Alicia Vikander, dans son premier rôle anglophone, sur un scénario de Tom Stoppard. Le film a été cité à six BAFTA et quatre Oscars, remportant celui des meilleurs costumes.

Il fait ses premiers pas au théâtre en 2013, avec Trelawny of the Wells, au Donmar Warehouse. Puis, il met en scène A Season in the Congo au Young Vic, avec Chiwetel Ejiofor.

Vie privée

Il vit avec son épouse, la joueuse de sitar Shankar, et leurs deux fils.

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 The Woman in the Window Réalisateur -
2017 Les Heures sombres Réalisateur -
2015 Pan Réalisateur -
2014 Locke Producteur -
2013 Crazy Joe Producteur -

Dernières News

Julianne Moore rejoint le casting de The Woman in the Window

Elle jouera aux côtés d’Amy Adams sous la direction de Joe Wright.

Joe Wright : "Gary Oldman est un héros pour moi"

A l'occasion de la sortie des Heures Sombres, Première a rencontré le réalisateur Joe Wright.

Les Heures sombres : nouvelle bande-annonce intense du biopic de Winston Churchill

Gary Oldman incarne l’homme politique pour Joe Wright (Reviens-moi, Anna Karénine). 

Gary Oldman méconnaissable en Winston Churchill

L’acteur britannique sera la vedette du biopic Darkest Hour, réalisé par Joe Wright.

Stars associées