Star Wars 8 : mais pourquoi Luke Skywalker s'est-il caché sur Ach-To ?

Luke et Rey Star Wars 8

"On sait qu'il n'est pas un lâche. Il ne se cache pas parce qu'il a peur"

Mais que fait Luke Skywalker sur Ach-to, la planète où Rey le découvre à la fin du Réveil de la Force et où Star Wars 8 commencera ?  Pourquoi le Jedi le plus puissant de la galaxie - et possiblement le dernier - a-t-il décidé d'aller s'isoler loin des combats, alors que ses amis et sa famille ont plus que jamais besoin de lui ? "Il est temps pour les Jedi d'en finir" ("It's time for the Jedi to end" en VO, ), nous disait Luke dans la traduction française du deuxième trailer des Derniers Jedi. Bon. Mais pourquoi au fait ? Le dernier numéro en date d'Entertainement Weekly donne la parole à Mark Hamill, qui explique que "Luke a fait une grosse erreur en pensant que son neveu était l'élu. Il s'est tout misé sur Kylo, un peu comme Obi-Wan avec mon personnage. Et il a été trahi, avec des conséquences tragiques. Luke se sent responsable de ça. C'est le premier obstacle qui l'empêche de rejoindre le monde et de retrouver sa place dans la hiérarchie Jedi. C'est cette culpabilité, ce sentiment que tout est de sa faute, parce qu'il n'a pas détecté la noirceur en lui avant qu'il ne soit trop tard".

Compréhensible, mais à l'heure où l'univers est en danger, pourquoi ne se décide-t-il pas à rejoindre les autres ? "La première étape de l'écriture du film a été de savoir pourquoi il est sur cette île", explique le réalisateur Rian Johnson. "On sait qu'il n'est pas un lâche. Il ne se cache pas parce qu'il a peur. Mais on sait aussi qu'il doit être au courant que ses amis sont en danger. Il doit savoir que la galaxie a besoin de lui. Et pourtant il reste sur cette île perdue au milieu de nulle part. Il doit y avoir une explication. Quelque chose qui montre que Luke Skywalker pense prendre la bonne décision. Et la compréhension de ça passe par le voyage de Rey".

Star Wars 8 : treize photos inédites avec Rey, Luke, Finn, Kylo Ren, Chewbacca…

On comprend donc entre les lignes qu'il y a autre chose en jeu que la culpabilité de Luke envers le comportement de Kylo Ren. Quelque chose qui le pousse à en finir avec les Jedi. Mais quoi, exactement ? Il faudra certainement attendre la sortie pour en savoir plus.

Hamill précise cependant que la backstory de Luke ne sera pas forcément expliquée en détail ("Beaucoup de choses seront laissées à votre imagination") et il croit savoir que le personnage "regarde probablement l'horizon en souhaitant être plus utile, être plus proche de ce qu'Obi-Wan voulait qu'il soit. Mais la vie est imparfaite et sans conflit il n'y a pas de drame. Croyez-moi, il y aura beaucoup de conflit dans Les Derniers Jedi. C'est certain".

Star Wars : Les Derniers Jedi sortira le 13 décembre prochain en France. Bande-annonce : 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige