Potiche ou la revanche de Catherine Deneuve

Potiche

Un film diffusé ce dimanche soir à 20h55 sur France 2.

Présenté en 2010 à la Mostra de Venise, présidée cette année-là par Quentin Tarantino, 12ème film de François OzonPotiche, sera proposé ce soir sur France 2. A sa sortie, la comédie avait bien plu à Première : "Pour marquer la distance avec ses origines théâtrales, le film débute par un jogging en forêt où, en total look Adidas rouge et blanc, Catherine Deneuve s’extasie en minaudant comme une princesse Disney devant les colombes gazouillantes, les biches pures, les écureuils duveteux, sans oublier les lapins, si mignons à voir en train de copuler en levrette. Des transgressions de ce genre, entre flash-back tranquillement dévergondés et fulgurances verbales, la suite n’en manquera pas, d’autant plus irrésistibles qu’elles avanceront masquées avant de larguer leur charge subversive. (...) Connu pour son rendement de poule pondeuse et sa variété d’inspiration proche de la schizophrénie, Ozon a rarement semblé aussi soucieux de partager un de ses films avec le plus grand nombre, aussi attentif à en maîtriser le moindre effet pour ne surtout pas dévier du cap qu’il s’est fixé. Voilà sans doute pourquoi il orchestre ici une reconstitution 'historique' digne de faire école."

La revanche de Catherine Deneuve
De belles qualités qui ont permis au long-métrage d'être nommé à trois reprises aux César 2011 dans les catégories meilleure actrice pour Catherine Deneuve, meilleure adaptation et meilleure actrice dans un second rôle pour Karin Viard. Un long-métrage également en compétition pour le prix du meilleur film étranger aux BAFTA Awards et aux Magritte du cinéma. Une cérémonie qui a sacré Jérémie Renier meilleur acteur dans un second rôle.

Catherine Deneuve incarne dans ce film une épouse bourgeoise et soumise qui se retrouve propulsée à la tête de l'usine de parapluies dirigée par son mari (Fabrice Luchini). Ce dernier, despote aussi bien au travail qu'à la maison, a été envoyé en cure de repos après avoir été séquestré par ses employés pendant une grève. Prise pour une potiche par ses enfants et son mari, Suzanne Pujol va finalement révéler des talents insoupçonnés de femme d'affaires. Bande-annonce :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un gout de miel
Knock
Notre pain quotidien