Nom de naissance Alain Delon
Naissance (82 ans)
Sceaux, Seine, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Alain Fabien Maurice Marcel Delon est un acteur français né le 8 novembre 1935 à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, et célèbre pour ses rôles dans Rocco et ses frères, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, Le Samouraï, La Piscine, Borsalino, Le Clan des Siciliens, Monsieur Klein, Notre Histoire, Une chance sur deux ou encore Astérix aux Jeux Olympiques. Il est le père des acteurs Anthony Delon et Anouschka Delon.

Après une scolarité tumultueuse, il fuit un foyer désuni pour s’engager dans la Marine pendant la guerre d’Indochine. De retour en France, il exerce plusieurs petits métiers avant d’entrer dans le milieu du cinéma par pur hasard. Sans formation particulière mais avantagé par son physique, on lui propose dès 1957 le premier rôle dans Quand la femme s’en mêle de Yves Allégret. Dès lors, sa carrière sera fulgurante.En 1958, sur le tournage de Christine, il fait la connaissance de Romy Schneider, qu’il retrouvera deux ans plus tard sur les planches pour Dommage qu’elle soit une putain et en 1968 pour La Piscine de Jacques Deray.

De succès en succès

C’est à partir des années 60 qu’il rencontre les plus grands réalisateurs qui le feront tourner dans des films devenus cultes : Luchino Visconti pour Rocco et ses frères (1960) puis Le guépard (1963), René Clément pour Plein soleil (1960) et Paris Brûle-t-il ? (1966), Henri Verneuil pour Mélodie en sous-sol (1963) et Le clan des siciliens (1969).Juste avant de tourner La tulipe Noire (1964), Alain rencontre Francine Canovas qu’il épouse et avec qui il aura un fils, Anthony. Ensemble, ils tournent Le samouraï de Melville - réalisateur pour qui il sera Un Flic en 1972 - avant de divorcer en 1968. C’est cette année-là, qu’il se retrouve de nouveau sur la scène dans le spectacle Les yeux crevés de Jean Cau mais à cause du contexte social, le théâtre est obligé de fermer ses portes.Attiré par le prestige mais aussi le pouvoir, Delon se disperse : il investit dans l’élevage de chevaux, tente de créer une compagnie aérienne. Mais bien vite, après de nombreux échecs, il se recentre sur le cinéma et se met à la production. Il produit près d’une trentaine de films dans lesquels il joue, dont Borsalino (1970), Deux hommes dans la ville (1973), L’homme pressé (1976) ou encore Trois hommes à abattre (1980). Durant cette période il fait également sensation dans le film Monsieur Klein (1976), Le toubib (1979) et réalise les films Pour la peau d'un flic (1980) et Le Battant (1983)C’est en 1985 que Delon reçoit le César du meilleur acteur pour Notre histoire de Blier. Deux ans plus tard, Alain interprète la chanson Comme au cinéma et pendant la tournée promotionnelle de ce titre, il rencontre Rosalie Van Breeman qui devient sa compagne et lui donne un garçon et une fille (Anouchka et Alain-Fabien).

De Casanova à César

Le public peut ensuite le retrouver Le Passage (1986) de René Manzor, Nouvelle Vague (1990) de Jean-Luc Godard, Le retour de Casanova (1992) d'Edouard Niermans ou encore Les Cent et une nuits (1995) d'Agnès Varda.Trois ans plus tard, il retrouve Jean-Paul Belmondo dans Une chance sur deux, dans un film bourré de clins d’œil sur leurs carrières respectives. Un an plus tard, il décide de mettre un terme à sa carrière d’acteur. Mais Delon craque et apparaît en 2000 dans le film de Blier, Les acteurs. Il faut ensuite attendre l'année 2008 pour le revoir au cinéma dans le troisième volet d'Astérix : Astérix aux Jeux Olympiques. Dans ce film, il tient à rôle à sa mesure puisqu'il interprète Jules César.Si Alain Delon a mis sa carrière au cinéma entre parenthèses, l'acteur n'a pas quitté les plateaux de tournage pour autant. En effet, au début des années 2000, les téléspectateurs peuvent le retrouver dans le rôle titre des séries Fabio Montale et Franck Riva.

Retour sur les planches

Le début des années 2000 marque aussi le moment où Alain Delon décide de remonter sur les planches. En 2004, il joue dans la pièce Les montagnes russes d'Eric Assous puis en 2007 dans la pièce Sur la route de Madison dans laquelle il retrouve Mireille Darc avec qui il a vécu pendant de nombreuses années.En 2010 puis en 2011, il assure la présidence du jury de l'élection Miss France 2011 et Miss France 2012. Depuis, il a été nommé président à vie du jury de l'éléction. Toujours en 2011, il remonte sur les planches mais cette fois aux côtés de sa fille, Anouchka Delon. Le père et la fille se retrouve pour la pièce Une journée ordinaire d'Eric Assous, mise en scène par Jean-Luc Moreau.Depuis, l'acteur semble se ménager quelque peu puisqu'il n'a pas de projet en cours.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Faibles femmes Acteur FENAL Julien
2008 Astérix Aux Jeux Olympiques Acteur Jules César
1999 Les Acteurs Acteur Alain Delon
1997 Une Chance Sur Deux Acteur Julien Vignal
1996 Le jour et la nuit Acteur Alexandre

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le lion Acteur -
2015 Frank Riva Acteur -
2015 Fabio Montale Acteur -
1962 Le chien Acteur -

Dernières News

Les félins : Alain Delon et Jane Fonda dans un huis-clos immanquable

Aujourd’hui, dans Place au cinéma sur France 5, Dominique Besnehard nous présente Les Félins de René Clément avec Alain Delon et Jane Fonda.

Pourquoi il ne faut pas rater M. Klein avec Alain Delon

Dans ce thriller au suspense glacé, Joseph Losey offrait à l’immense Delon son dernier grand rôle.
 

Le Samouraï : le chef d'oeuvre de Melville a 50 ans

C'est avec Alain Delon et Le Samouraï, son polar zen au héros hiératique, que Jean-Pierre Melville est passé du rang de cinéaste classique au statut de mythe.

Stars associées