Toutes les critiques de Tout est permis

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    L’idée : faire témoigner des automobilistes indélicats réunis lors de stages de récupération de points. Le traitement : les intervenants des deux bords
    (éducateurs et pros versus conducteurs) réagissent tour à tour face caméra. Si le résultat, efficace en terme de prévention, dresse un tableau peu amène des comportements au volant, il ne déborde que rarement de son cadre imposé. Quelques moments de vie parviennent néanmoins à bousculer le train-train de ce gigantesque clip de la sécurité routière paresseusement mis en scène.

Les critiques de la Presse

  1. Le JDD
    par Danielle Attali

    À travers les stages de récupération de points, Coline Serreau livre un documentaire souvent très drôle qui en dit long sur nos mentalités et nos comportements. Formidable.

  2. Télérama
    par Pierre Murat

    On avait quitté Coline Serreau sur un pamphlet écologique, Solutions locales pour un désordre global, qui était, ne lui en déplaise, particulièrement enquiquinant. La voilà qui revient en pleine forme avec ce documentaire — un rien trop didactique, par moments —, où elle retrouve la verve de ses comédies anciennes (Trois Hommes et un couffin) et leur mélancolie cachée (Pourquoi pas !).

  3. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Un film qui fait l'effet d'un choc frontal, mais avec pour résultat une prise de conscience, et non pas un traumatisme crânien.

  4. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Quatre ans après Solutions locales pour un désordre global, Coline Serreau retourne au documentaire avec cette incursion dans un stage de récupération de points du permis de conduire. L’occasion de retrouver son sens de la comédie, avec une galerie de personnages récidivistes bourrés... de bonnes excuses, mais également de filmer des récits plus dramatiques.

  5. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Un vrai sujet, bien traité. Espérons qu’il ne touchera pas que les convaincus : Coline Serreau garde tous ses points.

  6. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Efficace et édifiant, mais très pauvre sur le plan de la mise en scène, ce documentaire démontre, chiffres et victimes bouleversantes à l'appui, le danger mortel qu'il y a à rouler à dix kilomètres au-dessus de la limite de vitesse [...]

  7. Critikat.com
    par La rédaction de Critikat

    un concept bien étrange, pas très heureux pour certains des intervenants filmés en très gros plans, et vite désagréable du fait de son incongruité. L’idée de mise en scène ne tient pas et la caméra donne souvent la nausée, à coups de zooms inutiles et de filés dispensables.

  8. Les Fiches du cinéma
    par Nathalie Zimra

    Coline Serreau filme avec empathie les stages de récupération des points de permis, occasion de brosser une savoureuse galerie de portraits et de dresser un bilan des politiques de sécurité routière.

  9. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    En dépit de sa faiblesse formelle (...) liée sans doute à son économie de moyens, Tout est permis recueille les idées communes que chacun d’entre nous peut proférer. N’importe qui s’y reconnaîtra secrètement.

  10. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Tristement édifiant, son documentaire relève davantage du débat télévisé que d’une sortie cinéma.

  11. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Un documentaire sur les stages de récupération de points de permis de conduire qui ne nous apprend rien.

  12. Toutlecine.com
    par Pauline Hodbert

    un long documentaire émouvant qui met en lumière le travail habituel des stages de récupérations de points sans pour autant nous interpeler en sortant de la salle.