Toutes les critiques de Si le vent soulève les sables

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Quelque part en Afrique, où les guerres se succèdent et où la sécheresse menace, une famille se met en route vers un lieu peut-être plus clément. Longue marche, mauvaises rencontres, violences... Cette adaptation du roman de Marc Durin-Valois, Chamelle, rend justice à un peuple et un continent en danger, mais la lenteur du film fait obstacle à l’adhésion.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    La réalisatrice belge Marion Hansel parle des maux de l’Afrique - les guerres civiles, les enfants soldats, les camps de réfugiés, la famine et l’exode- en s’attachant au parcours d’une famille et à la relation qui s’instaure entre un père et sa petite fille. Sans rien de spectaculaire, avec sobriété et respect, ce douloureux voyage, inspiré du roman « Chamelle » de Marc Durin-Valoi, nous bouleverse à chaque instant.

  2. Le JDD
    par Danielle Attali

    Parce qu'il n'y a plus d'eau, une famille quitte son village et s'engage dans un exode terrible à travers une Afrique en proie à mille maux. Un film porteur d'une grande émotion, balayé par des paysages d'une saisissante beauté.

  3. Télérama
    par Blottière Mathilde

    D’une très grande force visuelle, le film offre quelques moments d’émotion pure. (...) A l’image du désert, dont la progression semble irrémédiable, l’histoire finit malheureusement par s’ensabler à son tour.