Toutes les critiques de Océane

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Larguée sur l’autoroute, Océane monte dans la voiture d’Oliboy, musicien qui campe au bord de l’Atlantique. De cette rencontre naît un film sympathique et foutraque au cours duquel Oliboy, personnage farfelu qui cache une humanité merveilleuse, apprendra, mieux qu’un père, des tas de choses à l’adolescente.Hélas, le film s’égare trop souvent dans des plans muets ponctués de chansons ou dans des péripéties amoureuses qui plombent la fiction au lieu de l’aérer. Restent une sincérité désarmante et un élan indéniable.

Les critiques de la Presse

  1. Positif
    par Philippe Rouyer

    La réussite du film doit (...) beaucoup au charme de ses interprètes : Lou Lesage, à qui l'on promet un bel avenir, et Olivier Clastre, comédien et authentique musicien (...)

  2. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Si les situations sont alternativement émouvantes ou drôles, elles ne sont jamais pathos ou exagérées et bénéficient toujours d’un ton juste grâce à un scénario à l’écriture très travaillée. Le casting est aussi pour beaucoup dans la réussite de cet objet singulier, avec une Lou Lesage réincarnation toute trouvée de la Lolita de Nabokov et le couple Olivier Clastre et Diana Laszlo par moments véritablement hilarants. Enfin, tout était réuni pour faire de ce long-métrage un charmant objet, c’est ce qu’on appelle la magie du cinéma.

  3. par David Fontaine

Ce film rock n'surf respire une fraîcheur naïve et l'air du large des vacances. Joyeusement kitsch et nostaligique des années 80, le film a beau semblé un brin bricolé, et l'acteur principal, Olivier Clastre, a beau en faire un poil trop, le résultat est des plus attachant.

  • StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Une version glam rock et déglinguée de Camping qui sonne juste.

  • Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Il y a ainsi quelque chose de profondément réjouissant, et rare dans nos contrées, à voir célébrer la vie en communauté sans arrière-pensée populiste (cf. l’auto-flagellation permanente de Camping) ni diktats d’un scénario poisseux joué par des stars trop payés (...). Un peu d’air frais.

  • Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Le scénario est mince mais les personnages sont attachants, le paysage qui louche sur les plages de Californie fait le reste. Pour leur premier long, Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain signent une jolie et mélancolique pastille estivale.

  • Les Fiches du cinéma
    par Marine Quinchon

    Une brise de vacances souffle sur ce petit film ensoleillé qui réussit l'improbable mariage d'un vieux rockeur décomplexé et d'une charmante adolescente.

  • Le JDD
    par Barbara Théate

    La lumineuse Lou Lesage apporte une belle fougue à ce voyage initiatique iconoclaste. Mais ces personnages hauts en couleurs ne parviennent pas à faire oublier les scènes quasi
    sans paroles qui s’étirent et finissent par plomber l’ensemble.

  • Télérama
    par Nicolas Didier

    Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain signent une comédie de vacances banale. Pendant qu'Océane surfe, l'intrigue fait du surplace.

  • Evene
    par Claire Pérez

    un assemblage fourre-tout, dont la délicatesse initiale glisse à plusieurs reprises dans la vulgarité d’un récit de vacances.