Toutes les critiques de Le Talent de mes Amis

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Ce n’est pas un "Catherine et Liliane movie", malgré la présence d’Alex Lutz et de Bruno Sanches, qui bossent ici dans une multinationale. Les stars du "Petit Journal" incarnent deux amis immatures dont la complicité vole en éclats le jour où un copain d’enfance fait irruption dans leurs vies. Alors qu’on attendait de lui une farce, Lutz signe, avec Sanches comme coscénariste, une comédie douce amère dont les meilleurs moments sont les moins drôles. Réflexion sur la permanence de l’amitié et l’engagement amoureux, "Le Talent de mes amis" révèle la face romantique des deux zigotos et offre à Anne Marivin et Audrey Lamy des rôles de compagnes bienveillantes, lucides et blessées.

Les critiques de la Presse

  1. GQ
    par Thibaut Michalet

    Fair-play, le chef de bande a offert à Tom Dingler (son metteur en scène) et Bruno Sanches (son partenaire sur Canal+) les plus beaux rôles du "Talent de mes Amis". Le premier est impeccable dans celui du beau-gosse un peu mytho, le second est tout simplement incroyable en boulet sympathique.

  2. Digital Spy
    par La rédaction de Direct Matin

    Un premier film qui alterne fulgurances visuelles hilarantes et scènes moins léchées portées par une écriture souvent mordante et un casting de talent.

  3. Rolling Stone
    par La rédaction de Rolling Stone

    Et si l’on est loin des frasques et voix hystériques de Catherine et Liliane, le tout n’en reste pas moins sympathique et gentillet.

  4. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    L'ensemble reste assez sage et la morale prend le pas sur le rire. (...) Le burlesque ne reviendra qu'en post-générique comme pour faire regretter une comédie débridée qui se cachait sous le pamphlet.

  5. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    "Le Talent de mes amis" s'égare parfois dans un petit côté foutraque qui peut décontenancer. Mais on en apprécie la fraîcheur, l'inventivité et l'énergie qui s'en dégagent.

  6. Metro
    par Marilyne Letertre

    Un parti pris assumé et original pour un premier long-métrage qui, malgré ses petites maladresses, a le mérite de ne ressembler à aucun autre.

  7. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    C'est gentil, mais un brin naïf. Et surtout, moins rythmé que les sketchs de l'humoriste sur scène.

  8. Libération
    par Gilles Renault

    Plutôt leste dans la mise en scène (parsemée de petites trouvailles), le néocinéaste (et acteur principal) rue ainsi dans les brancards d’une masculinité veule, réduite à sauver les apparences d’un supposé modèle social où, en comparaison, les femmes - d’Audrey Lamy à Jeanne Moreau tentent comme elles peuvent de relever le niveau.

  9. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Alex Lutz ne subvertit jamais les règles de la comédie entre potes, il se complaît dans l’humour un peu beauf, mais l’assume avec une franchise de ton bienvenue et concluante que l’on pourrait résumer par la scène d’ouverture, où il apparaît dévêtu et pas forcément à son avantage.

  10. Le JDD
    par Barbara Théate

    L’acteur-réalisateur injecte beaucoup de tendresse, d’authenticité et de poésie burlesque à cette fable décalée, même si elle reste parfois un peu trop dans la veine d’un spectacle de one-man-show avec sa succession de gags.

  11. Télérama
    par Cécile Mury

    Quelques chouettes idées — une scène de danse impromptue façon flashmob, une poétique imitation du cheval —, mais beaucoup de gags lourdingues.

  12. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Le geste est audacieux, assez séduisant, mais il s’essouffle vite tant le film semble incapable de définir ses enjeux, multipliant les lignes de fuite à la faveur de rebondissements scénaristiques forcés.

  13. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Dans les comédies américaines, l’amitié est ce qui élève les personnages. Ici, elle est ce qui les dédouane de moisir dans leur médiocrité. C’est plus triste.

  14. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    Si Alex Lutz accumule les bonnes idées, il les exploite maladroitement. I(...) Malgré sa bonne volonté et une belle énergie, il met en scène des sketchs qui tombent à plat, des dialogues qui manquent de brillant et des personnages auxquels on ne parvient pas à s'attacher. L'ennui guette.

  15. Metro
    par Mehdi Omaïs

    on souscrit volontiers au message véhiculé, celui qui nous intime de suivre notre chemin intérieur, nos passions, nos amis et notre cœur (pour le meilleur comme le pire). Mais cette invitation est constamment noyée par un humour beauf et des idées de mise en scène inabouties.

  16. TLC - Toute la Culture
    par Gilles Herail

    "Le talent de mes amis" laisse une impression mitigée, un sentiment de maladresse généralisée qui rend chaque scène gauche et instable. L’envie était là mais le résultat n’est clairement pas à la hauteur.