Toutes les critiques de La stratégie de la poussette

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    Ça commence avec une belle scène de coup de foudre, suivie d’une montée d’escalier qui résume l’enjeu du film de manière métaphorique : Thomas et Marie s’installent ensemble dans un immeuble sans ascenseur, mais ils ne montent pas les marches au même rythme – Thomas s’essouffle et s’arrête tandis que Marie fonce à l’étage supérieur. Ellipse. Ils se quittent. Hélas, après ce début sur les chapeaux de roue, on se retrouve sur le châssis branlant de la poussette avec un film qui recycle les gags façon « un homme et un couffin » meets Un heureux événement (comment changer une couche, donner le biberon, endormir la bête, etc.). Du déjà déjà-vu. Dommage car Charlotte Le Bon et Raphaël Personnaz pouvaient prétendre cette année au titre du couple le plus glamour dans une comédie romantique.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une comédie jouissive sur des trentenaires refusant de s'engager

  2. Public
    par Florence Roman

    Fraîche, pétillante, naturelle et toujours juste, la jolie Québecoise crève l'écran et séduit le spectateur. elle forme avec Raphaël Personnaz un couple totalement attachant. en un mot, une comédie délicieuse (...)

  3. par Fabien Baumann

Le réalisateur Clément Michel, pour ses débuts, signe une comédie oubliable mais bien troussée.

  • La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Ce premier long métrage séduit pourtant par sa fantaisie, sa fraîcheur et son rythme. Sa distribution est un autre atout de poids.

  • Gala
    par La rédaction de Gala

    Les trentenaires sont souvent sollicités au cinéma par des comédies de meours à gros sabots. Celle-ci démarre fort et finit joliment, préférant l'approche burlesque à l'habituelle discours gnangnan.

  • Metro
    par Marilyne Letertre

    Le charme de Charlotte Le Bon et de Raphael Personnaz pallie le manque d’originalité de cette romcom à la sauce jardin d’enfants et aux gags éculés. Mais les amateurs de comédie romantique, venus chercher leur shoot de romantisme et de quiproquos, y trouveront leur compte.

  • Oops
    par Arnaud Casanova

    Malgré un dénouement ultra-prévisible, on tombe sous le charme de cette comédie romantique bon enfant et sans prétention.

  • Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Si les gags, vieux comme "Trois hommes et un couffin", ont tout du malus, le bonus de cette romance repose sur la fraîcheur de son charmant couple de comédiens.

  • Voici
    par Ariane Valadié

    A voir, pour l'énorme capital sympathie dégagé par Jérôme Commandeur (...) et parce que c'est glam et sympa.

  • A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Typique d’une certaine comédie romantique française des années 2000 unanimement rejetée. Rien n’a bien changé avec ce film faussement stratège.

  • Le Monde
    par Isabelle Regnier

    L'idée parait bête. Elle l'est d'autant plus que rien n'est fait pour dissiper cette impression. Jouant la carte du réalisme sans jamais chercher à être crédible, le film flotte dans un entre que ramollit un peu plus encore le jeu, terriblement indécis, des acteurs.

  • Ecran Large
    par Damien Virgitti

    Ce n’est donc pas avec ce film que Charlotte Le Bon va faire décoller sa carrière. Et c’est bien dommage car quand on voit le réalisateur s’attribuer avec autant d’autodérision le rôle du personnage le plus ringard du film, on se dit que ce monsieur doit effectivement avoir de l’humour à revendre.

  • Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Rien de nouveau avec cette première comédie signée Clément Michel, qui, même si elle s'intitule La Stratégie de la poussette, reste bien poussive. Charlotte Le Bon, ex-Miss météo sur Canal +, a peine à émerger de cette accumulation de clichés comme autant de cumulonimbus. Rapahël Personnaz ne s'en sort pas côté cou­ches-culottes.

    Mieux vaut revoir l'excellentTrois hommes et un couffin de Coline Serreau, pionnier dans l'art du biberon bien dosé et de la paternité.

  • Les Fiches du cinéma
    par Nathalie Zimra

    Une comédie romantique à la française terriblement convenue, mais qu'illumine ça et là l'indéniable grâce de Charlotte Le Bon et l'abattage sympathique de Jérôme Commandeur. Mais c'est insuffisant...

  • Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Les bébés au cinéma, ça donne parfois des moments cocasses et touchants. Ça ne fait pas un bon film pour autant. Cette « Stratégie » se résume souvent à une galerie de caricatures (le copain homo, la fille nympho…) et de situations insipides.

  • Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Clément Michel tourne une première comédie assez facile, et surtout pas très drôle, avec grosses ficelles et forces quiproquos archi-classiques.

  • Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    La « Poussette » est poussive et n’a guère mieux à offrir qu’un joli couple de cinéma (Charlotte Le Bon et Raphaël Personnaz) livré en pâture à la médiocrité des canons télévisuels et boulevardiers.