Date de sortie 11 avril 2013
Durée 82 mn
Réalisé par Jean Becker
Avec Gérard Depardieu , Gisèle Casadesus , Patrick Bouchitey
Scénariste(s) Jean Becker, Marie-Sabine Roger, Jean-Loup Dabadie
Distributeur StudioCanal
Année de production 2010
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite. Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Il n'a jamais connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et lui fait bien sentir. Et à l'école primaire, il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l'aiment bien, mais se moquent souvent de lui.Pourtant Germain, loin d'être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brute dans lequel jamais personne n'a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée en "friche", c'est qu'on ne l'a pas cultivée.Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire. C'est une histoire qui parle de gens simples et vrais, parfois touchants, amusants et souvent très drôles. Une histoire tendre, pleine d'espoir, qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux.

Toutes les séances de La tête en friche

Critiques de La tête en friche

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Germain Chaze, c’est notre Forrest Gump national, un pilier de bistrot qui donne des noms aux pigeons du square où il devise avec son ange gardien. Naïf comme un nouveau-né découvrant le monde, le scénario empile les dialogues doucereux (« La vieillesse, c’est encombrant, surtout pour les autres »), les flash-back maladroits (l’enfance maltraitée de Germain) et les séquences répétitives (sur le banc, dans le bar où Germain retrouve ses potes, dans son potager, dans la maison de sa mère). Un chapelet de lieux communs sur les conséquences pathologiques des non-dits et sur l’importance de la transmission.