Toutes les critiques de Héritage

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Un mariage se prépare au sein Distribution Nour films. d’une famille palestinienne installée au nord d’Israël, alors qu’à la frontière éclate un conflit avec le Liban. Ponctué de plans vus d’hélicoptère, hanté par les bruits omniprésents de la guerre, le premier long de la comédienne Hiam Abbass (Les Citronniers, La Source des femmes) dépeint l’absurdité et la douleur inhérentes à la situation de son pays. Hélas, le film, centré sur une comédie familiale complexe, reste trop théorique pour être émouvant, trop mécanique pour être drôle. Dommage.

Les critiques de la Presse

  1. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Mosaïque de conflits familiaux (les conflits domestiques font écho aux affrontements politiques), « Héritage » s’interroge sur les traditions, les frontières imaginaires et l’identité. Malgré quelques maladresses, l’héroïne des « Citronniers » emmêle avec grâce ses fils narratifs et pose sur son passé un regard empreint de tolérance à l’égard des proches quittés.

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    un héritage familial menacé par le poids des traditions culturelles, mis en scène ici par la comédienne Hiam Abbas qui donne vie avec talent à un film choral sensible et subtil.

  3. Evene
    par Olivier De Bruyn

    Malgré ces maladresses, ce premier film porté par une vraie nécessité témoigne d’un authentique tempérament de cinéaste et d’un beau talent dans la radiographie des névroses familiales. De Hiam Abbass, actrice incontestable et souvent bouleversante (elle le rappelle ici dans un faux second rôle), on guettera désormais avec impatience les fictions à venir. Deux Hiam plutôt qu’une ? On prend.

  4. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    On pourrait égrener ces portraits sensibles et sans complaisance qui forment la matière d'Héritage. Retenons la figure malheureuse et destructrice d'Ahmad, pitoyable et abject, ou celle de Saada, l'épouse chrétienne, rejetée aussi bien par les siens que par sa belle-famille. Ces figures se détachent sur un paysage biblique dont la beauté sereine est sans cesse démentie par le fracas des armes. Cet entrelacement d'histoires de famille et de l'Histoire au très long cours qui les a façonnées est la plus belle réussite d'Héritage.

  5. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Au menu ? Des secrets d’alcôve, des rancoeurs, un choc des cultures et des comédiens (dont la sublime Hafsia Herzi) au diapason. Un peu plus de liant et la recette eût été idéale

  6. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Remarquable premier film de la grande actrice palestinienne Hiam Abbas (...) Une noce en Galilée sur fond de guerre hors champs.

  7. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Même si l’on sent les préférences de la réalisatrice pour la modernité et la tolérance, elle prend soin de ne pas condamner les personnages qui ne partagent pas ses options. C’est le – petit – reproche que l’on pourra faire à Héritage, au lieu de s’intéresser à tous les personnages, il aurait été préférable de mieux en approfondir certains.

  8. Elle
    par Anne Diatkine

    En dépit des acteurs, de la belle Hafsia Herzi, le film manque parfois étrangement de mouvement, comme si la vie restituée au cinéma ne suffisait pas à créer l'illusion.

  9. A voir à lire
    par Camille Lugan

    Pour son premier passage à la réalisation, l’actrice Hiam Abbass se penche sur le poids de la tradition dans un petit village de Galilée. Un film sage, mais dont le récit et les acteurs font le sel.

  10. Critikat.com
    par Alice Leroy

    Pour son premier long métrage au titre de réalisatrice, Hiam Abbass raconte les amours interdites des habitants de sa Galilée natale, paradis terrestre miné par la guerre. Une fresque familiale complexe qui, en dépit d’une indéniable et formidable direction d’acteurs, tire vers le mauvais soap opera.

  11. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    En partie autobiographique, la question du film est : comment construire sa vie quand on fait partie d’une minorité plus ou moins bien tolérée dans son pays ? Abbass y répond par de belles idées de réalisation : une scène charnelle “christique”, la menace sonore du vrombissement récurrent des avions israéliens, des plans inspirés sur le paysage montagneux de la frontière du Liban.

  12. Télérama
    par Pierre Murat

    La comédienne Hiam Abbass saisit magnifiquement l'atmosphère de peur larvée. Elle a un peu de mal, en revanche, à faire vivre ses personnages...

  13. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Dans un film choral, Hiam Abbass, l’actrice des Citronniers, dépeint les tiraillements entre tradition et modernité des Palestiniens d’Israël.

  14. Paris Match
    par Alain Spira

    Un premier film riche et complexe, au rythme incertain, mais aux qualités indéniables.

  15. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Le point de vue et le regard d'une femme sur cette partie du monde qui n'en finit pas de saigner.

  16. Les Fiches du cinéma
    par Marguerite Debiesse

    Hiam Abbass signe un premier long métrage personnel, mais qui manque cruellement d'audace.

  17. Toutlecine.com
    par Léo Pinguet

    Drame de la guerre : faire du voisin, de l'ami, du frère, de la mère, un ennemi intérieur. Drame du cinéma : de susciter la révolte du spectateur contre le film lui-même.