Toutes les critiques de Back Home

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Fasciné par le suicide, le cinéaste d’Oslo, 31 août fait de la mort brutale d’une photographe de guerre l’épicentre d’un mélo familial qui tient de la bombe à retardement. Trois ans après cette disparition, son jeune fils doit-il savoir la vérité ? Quelle image laisse-t-on derrière soi ? Tout est question de cadrage : chacun a sa vision de la disparue. L’occasion pour Joachim Trier de tisser un portrait de femme fragmenté en un mille-feuille de flash-back, brouillant ainsi les pistes psychologiques. Hélas, le film alourdit cette atmosphère ouatée d’un symbolisme appuyé (une larme d’ado reproduit la trajectoire épiphanique d’une rigole d’urine), qui culmine dans un finale ridicule.

Les critiques de la Presse

  1. 20 Minutes
    par Stéphane Leblanc

    Le sujet du film est intéressant et les acteurs au top. La mise en scène de Trier ne manque pas d’élégance. C’est cependant le scénario qui se révèle le plus impressionnant par sa construction et sa subtilité.

  2. Télérama
    par Louis Guichard

    Joachim Trier confirme qu'il sait regarder ses acteurs avec un mélange rare d'empathie et d'acuité.(...) Isabelle Huppert se laisse voler une fragilité et une inquiétude qui donnent, par instants, l'impression de découvrir une autre femme. C'est tout le sujet du film.

  3. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Remarquablement écrit, mis en scène à coups de plans fermes, chiadés et limpides, "Plus Fort que les bombes" pêche peut-être par excès de maîtrise et de trop-plein(...) Il n’empêche que malgré cette ultra-conscience de ses propres effets, Trier sait produire des images ou séquences mémorables.

  4. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    (...) un film à la mise en scène impeccable.

  5. Le Point
    par La rédaction du Point

    Le réalisateur norvégien préfère la subtilité aux effusions sentimentales et aux crises d'hystérie traditionnellement associées à ce genre.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Si le film n’est pas exempt de longueurs, il livre une réflexion passionnante sur la force des images et la catharsis qu’apporte l’écriture après un décès.

  7. Nouvel Obs
    par François Forestier

    Back Home est une œuvre soyeuse qu’on laisse s’installer, comme une petite sonate entêtante : et puis, peu à peu, la poésie des regards, les couleurs de la vie, la mélodie de la mémoire triomphent. 

  8. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Sans grands effets, le film brille par la qualité de sa construction non linéaire, à la fois savante et fluide, impressionnant par sa capacité à enchâsser les différentes parties du récit. 

  9. Les Inrocks
    par Emily Barnett

    (...) un drame masculin. Beau et fantomatique.

  10. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Dans une mise en scène splendide, d'une mélancolie parfois pop, le film alterne présent et passé façon puzzle, un peu comme dans les meilleurs Egoyan. 

     

  11. L'Express
    par Sandra Benedetti

    (...) un requiem élégant, plus impressionniste qu'intense. 

  12. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    (...) un film un tantinet sophistiqué dans sa construction et certains effets de mise en scène. De beaux acteurs sauvent l'ensemble de ce côté ampoulé.

  13. Libération
    par Clément Ghys

    Malheureusement, tout est de fait simplement effleuré, et aucune des ramifications de son récit, feuilletant le catalogue d’une crise multiple, ne fonctionne pas vraiment.

  14. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Chaque personnage, chaque fil narratif, chaque idée de cinéma (et Dieu sait que le film n’en manque pas) restent isolés des autres, comme pris dans la gelée d’un aspic translucide.

  15. CinémaTeaser
    par Renan Cros

    Pas un mauvais film, ni même un film passable. C’est juste une belle copie, propre, carrée de tout ce que le drama auteur de luxe américain peut être. Rien de déshonorant donc, juste un étrange sentiment d’inabouti qui guette à la sortie.

  16. A voir à lire
    par Alexandre Jourdain

    Une œuvre subtile et imaginative servie cette fois par un casting prestigieux.

  17. Clapmag.com
    par David Speranski

    Évitant la sortie de route dans le style de "Tale of Tales" ou de "The Sea of Trees", ce film demeure néanmoins une déception, se complaisant dans le pensum psychologique plombant, traversé de rares et trop brèves illuminations.

  18. Le JDD
    par Danielle Attali

    Ce film sur le deuil, à force de pudeur et de révélations sans importances, finit par distiller une petite note d’ennui, par manque évident d’enjeu. Dommage. Ce drame intime, réalisé sobrement, vaut surtout par la présence magnétique de Gabriel Byrne.

  19. Paris Match
    par Yannick Vely

    Bien sûr, ce qui se joue ici, la reconstruction d'une famille après un deuil, les émois d'un adolescent au lycée, a déjà été filmé à de multiples reprises (et parfois en plus passionnant), mais Joachim Trier s'approprie le sujet avec élégance et fluidité. 

  20. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    En fantôme du passé, Isabelle Huppert est magnétique. Dommage que ce drame manque à ce point d’émotion.

  21. Excessif / TF1 News
    par Jérémy Ponthieux

    Trier n'a rien d'un aventureux matelot. C'est un fin observateur qui oublie de jeter l'ancre d'un navire soigneusement retenu en bon port, scrutant son horizon dramatique sans nous offrir les frissons tant promis.

  22. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    C’est le côté bon élève de Trier qui nuit à la belle liberté de ton dont il fait preuve par ailleurs. Les acteurs, en revanche, sont tous formidables et d'inspiration égale.

  23. Libération
    par Clémentine Gallot

    Si la mise en scène réfrigérante pâtit de quelques coquetteries (ralentis, voix off), celles-ci s’originaient déjà dans ses deux premiers films, dont ce troisième essai soigné poursuit l’élégant tracé.

  24. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Les affects de ces hommes sont le sujet du film, mais les personnages, trop simplistes, trop fermés, peinent à les rendre sensibles.
     

  25. Critikat.com
    par Morgan Pokée

    Back Home est un film sérieux, qui ne souffre pas du moindre humour ou recul sur ce qu’il met en scène. 

  26. Metro
    par Mehdi Omaïs

    A trop vouloir jouer avec les esquisses, les courbes et les formes, le réalisateur rend le croquis intéressant de ce qui aurait pu être un grand dessin. Cible ratée.

  27. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Rarement un film tel que "Plus fort que les bombes", avec une si belle affiche, aura suscité aussi peu de commentaires. Très décevant.