Toutes les critiques de A Coup Sûr

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stephanie Lamome

    Après sa dernière partie de jambes en l’air, Emma s’entend dire que coucher avec elle revient à copuler avec une limace sous anesthésie générale. Dur. Ni une ni deux, elle décide de devenir le meilleur coup de Paris. On attendait avec impatience le film qui aurait la bonne idée de donner un premier rôle à la géniale Laurence Arné, la DRH nympho de la série Workingirls. Hélas, si elle parvient, ainsi qu’Éric Elmosnino, à se tirer de ce mauvais coup (mise en scène à la missionnaire, rythme débandant, fin éjaculatrice précoce), le spectateur, lui, a du mal à prendre son pied.

Les critiques de la Presse

  1. Les Fiches du cinéma
    par Nathalie Zimra

    Delphine de Vigan surprend avec cette comédie délurée et transgressive. Un ton évident, jamais mièvre, ni graveleux, porté par des comédiens heureux de jouer ensemble.

  2. Public
    par Florence Roman

    Une comédie aux répliques drôlissimes truffée de seconds rôles désopilants. Que du plaisir !

  3. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Delphine de Vigan est aux manettes de cette sauterie qui avait à peu près tous les arguments pour se crasher. Sauf que s’interroger sur le thème de la perfection sexuelle, territoire jusqu’ici réservé à une condition masculine souvent dévastée par les films spécialisés, est un angle de tir qui ne court pas les scénarios. Servi par une brochette d’acteurs impeccables — Eric Elmosnino, épatant, inénarrable François Morel en sexologue, Valérie Bonneton, totalement barrée… —, ce film transforme un argument de Grosse Bertha en habile réflexion sur les mécanismes pervertis de l’amour. Quant à Laurence Arné, elle est, sur le plan de la comédie, une performance à elle toute seule.

  4. Version Femina
    par Anne Michelet

    Sur une belle idée de départ, le film s’élance avec grâce et humour. Laurence Arné est délicieuse et Eric Elmosnino, touchant. Dommage que, sur la fin, le scénario en appelle aux ressorts de la comédie de boulevard convenue.

  5. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une comédie où, même si l’on ne rit pas systématiquement, on sourit… à coup sûr._

  6. RTL
    par Stéphane Boudsocq

    Ce film est sympathique et plein de maladresses comme tous les premiers films.

  7. A voir à lire
    par Tristan Gauthier

    Delphine de Vigan, auteure de formation (No et moi, Les Heures souterraines) s’essaie au dur métier de réalisatrice en signant A coup sûr, son premier film. Un passage derrière la caméra qui ne convainc guère tant cette énième comédie ayant pour toile de fond la difficile question du sexe refuse de se démarquer des standards du genre et fait montre d’un schématisme quasi systématique qui, s’il se justifie dans un premier temps, empêche le récit d’avancer...

  8. Le JDD
    par Danielle Attali

    Ici rien ne fonctionne : ni la mise en scène d'un autre âge, ni les rires, ni les dialogues. La seule lecture du scénario aurait dû faire tirer le signal d'alarme.

  9. Voici
    par Ariane Valadié

    Un film débandant, sauvé par son actrice.

  10. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    L'écrivain Delphine de Vigan réalise son premier film qui, malgré une distribution originale, n'est pas convaincant.

  11. Metro
    par Marilyne Letertre

    Delphine de Vigan à la plume et derrière la caméra, on espérait intelligence, subtilité et pertinence. Râpé : la cinéaste débutante fait chou blanc avec un scénario fainéant et des dialogues indignes de son talent.

  12. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Delphine de Vigan passe derrière la caméra, plongeant directement dans le grand bain du long-métrage sans être passée par la case court. Sans doute sa notoriété d'écrivain à succès lui a-t-elle permis de sauter l'étape, et c'est regrettable. Ce films sans chair, sans saveur ni parfum, illustre tristement cette vérité : on ne devient pas cinéaste à coup sûr.

  13. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Delphine de Vigan, l'auteur du roman "Rien ne s'oppose à la nuit", fait ses premiers pas de réalisatrice avec cette improbable comédie sur le sexe. Dont la balourdise et la bêtise donnent envie de mordre.

  14. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Une comédie graveleuse aux situations et aux dialogues pesants.