DR

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est en tête. Et ensuite ?

Si ce sont principalement les matchs de foot de l’Euro 2016 qui ont cartonné cette année (M6 est en tête avec la finale France/Portugal, qui a réuni 20,8 millions de téléspectateurs, notamment), le cinéma à la télé s’en sort un peu mieux qu’en 2015, révèle le classement annuel de Pure Médias. 7 films sont dans le top 10 des plus grosses audiences télé de 2016, contre 4 l’an dernier. Mais aucun ne bat le record ultime de L’Ours, vu par 16,3 millions de personnes le 23 février 1992.

La Fête du Cinéma 2016 a bien marché malgré l’Euro

Notons que tous ces gagnants de 2016 étaient principalement diffusés le dimanche soir et exclusivement (!) sur TF1 et M6. La 1e chaîne détient à elle seule 90 soirées du top 100, M6 en a 9 (8 de l’Euro 2016 + La Reine des Neiges) et France 2 apparaît une fois grâce à Flic tout simplement. Pour la quatrième année consécutive, aucun programme de France 3 n’entre dans le classement : la plus grosse audience de la chaîne était un prime de Plus belle la vie, le 26 janvier dernier, vu par 5,1 millions de personnes. Arte a battu plusieurs fois son propre record, mais reste loin derrière. Son plus gros succès est Black Book, de Paul Verhoeven, qui a intrigué un peu moins de 2 millions de personnes en octobre dernier.
Sur la TNT, ce sont TMC et C8 qui s’en sortent le mieux en misant sur du cinéma, mais l’écart reste important avec les chaînes hertziennes.

Voici le classement détaillé :

1. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? a été vu par 10,8 millions de téléspectateurs le dimanche 27 novembre sur TF1
Deux ans et demi après ses 12,3 millions d’entrées au cinéma, la comédie de Philippe de Chauveron avec Chantal Lauby et Christian Clavier a fait presque aussi bien cet hiver sur TF1. 40% du public de la soirée du dimanche 27 novembre regardait ce programme. Cela représente en fait la 11e place du top 100, le top 10 étant rempli de 9 matchs de l’Euro et d’un divertissement : la soirée des Enfoirés diffusée le 11 mars dernier.

Que deviennent les acteurs de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

2. Les Tuche a été vu par 8,8 millions de téléspectateurs le dimanche 7 février sur TF1
Les Tuche 2 est le plus gros succès français de l’année au cinéma, 2e du top global après le film d’animation Zootopie. Quelques jours après sa sortie, TF1 proposait pour la deuxième fois le 1er volet en clair, et la comédie d’Olivier Baroux a très bien marché, attirant 200 000 téléspectateurs de plus que lors de son premier passage. Elle est 17e du top 100.

Top 10 des plus gros succès ciné de 2016 en France

3. Eyjafjallajökull a été vu par 7,6 millions de téléspectateurs le dimanche 24 avril sur TF1
Comme Christian ClavierDany Boon est également une valeur sure du petit écran. Il a attiré plus de 7 millions de curieux en duo avec Valérie Bonneton dans Le Volcan, soit un tiers du public de la première partie de soirée du 24 avril dernier. Et depuis fin septembre, il a réuni 2,9 millions de personnes au cinéma grâce à Radin !, sa nouvelle comédie en tant que comédien seulement, puisqu’elle est réalisée par Fred Cavaye.

Bande-annonce de Raid Dingue, la nouvelle comédie de Dany Boon

4. Les Visiteurs a été vu par 7,5 millions de téléspectateurs le dimanche 3 avril sur TF1
TF1, toujours, a rediffusé Les Visiteurs au printemps à l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau volet de la saga : La Révolution. Cette suite n’a pas aussi bien marché que prévu dans les salles, attirant 2,1 millions de curieux dans les salles contre 13,7 et 8 millions pour les deux premiers volets. A la télé, la première comédie portée par Christian Clavier et Jean Reno a en revanche très bien marché. En 2010, par exemple, également proposée un dimanche soir sur la même chaîne, elle avait été vue par 1,5 millions de personnes de moins.

5 choses que vous ne savez pas sur Les Visiteurs

5. Supercondriaque a été vu par 6,7 millions de téléspectateurs le dimanche 9 octobre sur TF1
Encore un succès pour Dany Boon, qui a été vu par un tiers du public grâce à Supercondriaque (qu’il a aussi réalisé, comme Bienvenue chez les Ch’tis) quelques mois après le carton du Volcan à la télé. C’est un peu mieux que le score en salles de sa comédie, qui avait écoulé 5,2 millions de tickets en février 2014.

6. La Reine des Neiges a été vu par 6,6 millions de téléspectateurs le lundi 19 décembre sur M6
La sixième chaîne a cartonné très récemment grâce à la première diffusion de La Reine des Neiges. Le film d’animation Disney avait déjà bien marché au cinéma entre fin 2013 et début 2014, cumulant 5 millions d’entrées. Il a donc fait encore mieux à la télé.

Tout ce qu’on sait sur La Reine des Neiges 2

7. Avatar a été vu par 6,5 millions de téléspectateurs le dimanche 27 mars sur TF1
Le plus gros succès de tous les temps au cinéma (avec 2,7 milliards de dollars de recettes) est 9e du top français, fort de 14,6 millions d’entrées. Avatar était rediffusé au printemps et il a une nouvelle fois bien marché, enregistrant 30% de part de marché le dimanche 27 mars. Il s'agit du 91e plus gros succès de l'année tous programmes confondus.

Avatar 2 : où en est la suite ?

En bonus : les records ciné de la TNT
Aucun programme de la TNT n’intègre le top 100 de 2016. Quelques matchs de foot ont pourtant bien fonctionné, attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, mais côté films, les vues sont globalement moins élevées que sur TF1. Les Visiteurs 2 est par exemple le plus gros succès ciné de l’année sur la TNT avec 2,27 de téléspectateurs recensés sur TMC en avril dernier, alors que sa suite La Révolution était en parallèle proposé au cinéma. Sur C8, c’est Hunger Games 2 : L’Embrasement qui s’en est le mieux sorti, en attirant 1,98 million de curieux, et sur W9, c’est le film d’action Evasion, porté par Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, qui a offert son record de 2016 à la chaîne : 1,87 million. NT1 et France 4 sont un peu en dessous avec des records respectifs de 1,72 et 1,69 millions de téléspectateurs réunis devant Men In Black 3 et L’Âge de Glace 3.

Christian Clavier : "Beaucoup de gens trouvent que c’est compliqué de m’interviewer"