DR

Arte fête les 67 ans du cinéaste espagnol avec une soirée spéciale, au moment où Julieta débarque dans les salons.

Pedro Almodovar fête aujourd’hui ses 67 bougies. Depuis la fin des années 1970, le réalisateur a mis en scène une vingtaine de longs métrages remarqués, et pour fêter son anniversaire, Arte proposera demain une soirée entière consacrée à son cinéma. Elle débutera par la diffusion de Volver, l’un de ses plus grands succès porté par Penelope CruzCarmen MauraLola Duenas etc.,  et sorti il y a déjà dix ans. Rendez-vous à 20h45 devant le petit écran.

Synopsis : Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Volver : Penelope Cruz, muse ultime de Pedro Almodóvar

Puis la chaîne diffusera un documentaire d’une heure intitulé "Tout sur ses femmes""Homosexuel affirmé, provocateur... En près de quarante ans de carrière, Pedro Almodóvar est paradoxalement devenu l'un des meilleurs interprètes des subtilités féminines, explique le site officiel d’Arte. '"Il nous comprend mieux que nous-mêmes', affirme Adriana Ugarte, l'une des deux héroïnes de Julieta, drame grâce auquel le chantre de la Movida - plus habitué aux comédies déjantées - a complété son impressionnant tableau de chasse : Carmen MauraVictoria AbrilMarisa ParedesRossy de PalmaBibiana FernándezPenelope Cruz... 'Sa vision de l'amour est purement féminine', ajoute Emma Suárez, l'autre rôle-titre du film.""

Pedro Almodovar a failli tourner Julieta avec Meryl Streep

Justement, le week-end anniversaire ne serait pas complet sans la sortie en DVD et blu-ray de Julieta, son dernier film, acclamé au festival de Cannes. Bande-annonce :


Julieta est peut-être la plus grande héroïne d’Almodovar