Nom de naissance William Petersen
Naissance (66 ans)
Evanston, Illinois, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

William L. Peterson est un acteur américain né le 21 février 1953 dans la ville d'Evanston dans l'Illinois. Il est célèbre principalement pour son rîole dans la série Les Experts.

D'origine danoise par son père et allemande par sa mère, il est le plus jeune d'une fratrie de six enfants. Après le lycée, il intègre l'université de l'Idaho grâce à une bourse pour jouer au football mais son destin prend un autre tournant lorsqu'il se découvre une passion pour le théâtre. Il décide alors de quitter l'école pour s'envoler vers l'Espagne où il apprendra le métier de comédien.De retour aux États Unis, il se produit sur les planches dans de petites productions théâtrales à Chicago. En 1981, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Le Solitaire réalisé par Michael Mann. Il enchaîne ensuite les seconds rôles dans de longs métrages tels que Police Fédérale Los Angeles (1985), Le Sixième sens (1986, dans lequel il retrouve Michael Mann) ou encore Young Guns II (1990).En 1993, le rôle de Gideon Wlaker dans la mini-série Return to Lonesome Dove lui offre enfin une certaine notoriété internationale.

William chez les Experts

C'est en 2000 que la carrière de William Peterson explose grâce à la série à succès Les Experts.  Durant neuf saisons, il incarne l'emblématique Gil Grissom, chef de de l'équipe de nuit des techniciens de l'identification criminelle de Las Vegas qui vivra une histoire d'amour passionnée avec la belle Sara Sidle (Jorja Fox). Il quitte la série en 2009 pour se consacrer à sa carrière théâtrale mais en reste néanmoins producteur exécutif. Il est alors remplacé par le comédien Laurence Fishburne.  En 2011, William Peterson a fait son retour dans Les Experts le temps d'un épisode de la saison 11 intitulé Les Deux Madame Grissom.En 2011, ses fans ont pu le retrouver au cinéma aux coté d'Adrien Brody dans le film Detachment. Il est également à l'affiche de Seeking a Friend for the End of the World, une comédie romantique avec Keira Knightley et Steve Carell.Depuis le 3 février 2009,  William Peterson a son étoile sur la fameuse avenue Hollywood Boulevard.Coté vie privée, William L. Peterson a été marié de 1974 à 1981 à Joanne Brady.  De cette union est née leur fille Maité, qui a vu le jour en 1975. En 2003, l'acteur a épousé en seconde noce Gina Cirone, sa petite amie de longue date. Une mère porteuse a donné naissance à leurs jumeaux, une fille et un garçon, le 5 juillet 2011. Il est également grand-père de deux petits garçons prénommés Mazrik William et Indigo August.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2012 Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare Acteur Trucker
2012 Detachment Acteur M.
1999 Manipulations Acteur Jack Hattaway
1996 Fear Acteur WALKER Steve
1992 Un Faire-Part A Part Acteur SCANLAN Frank

Dernières News

Les Experts : de la saison 1 à la saison 16, ils ont bien changé !

Après 15 ans et plus de 300 épisodes, ils ont forcément pris un petit coup de vieux !

Les Experts : comment ça se termine ?

Les Experts ont fait leurs adieux avec un téléfilm final, diffusé dimanche soir sur CBS.

Stars associées