Nom de naissance Vittorio Taviani
Naissance (89 ans)
San Miniato, Province de Pise, Toscane, Italie
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

C'est avec son frère Paolo que Vittorio s'est fait une place dans le septième art italien. Inséparables, les deux frères ont toujours tourné à quatre mains. Né le 20 septembre 1929 à San Miniato di Pisa en Italie, Vittorio Taviani tombe dans la marmite du cinéma alors qu'il est tout petit. Et c'est avec son frère cadet, Paolo né en 1931, qu'il découvre la magie du septième art en regardant dans un premier temps des Walt Disney. Son premier choc cinématographique, il l'a en regardant Poil de carotte de Julien Duvivier. Un film qui a traumatisé les deux frères qui partageaient à l'époque la même chambre. "Dans le noir, l’un de nous finissait toujours par prononcer le nom du garçon qui apparaît comme un fantôme dans le film de Duvivier. C’était pour faire peur à l’autre, mais c’était celui qui disait ce nom qui était le plus effrayé", ont-ils raconté en 2012 à Télérama.

La première claque
Si les deux frères ont été marqués par Poil de carotte, c'est Païsa (1946), un film sur la guerre de Roberto Rossellini qui a totalement changé leur vie. "La guerre, nous venions de la voir en vrai. Mais le film de Rossellini nous montrait quelque chose de plus, il révélait une dimension de la guerre que nous n’avions pas vue de nos propres yeux." Ce film est la révélation qui les poussent dans le monde du septième art. Après un passage à l'Université de Pise pour étudier l'art, les deux frères, toujours inséparables, réalisent et scénarisent leurs premiers documentaires. Un début de carrière marqué par la censure d'une de leurs oeuvres en 1955, San Miniato, luglio '44 qui évoque les habitants de leur village tués par les nazis.

Des récompenses à la pelle
En 2015, les frères Taviani ont plus de 20 films à leur actif. Des oeuvres portées par des grands acteurs (Marcello Mastroianni, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Huppert...) qui ont brillé dans les festivals cinématographiques. Au tableau de chasse des deux réalisateurs figurent notamment une Palme d'or en 1977 pour Padre Padrone, un prix du Jury Œcuménique en 1982 pour La Nuit de San Lorenzo, un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 1986 ou encore un David di Donatello du meilleur film en 2012 pour César doit mourir. Un film qui récolte la même année un Ours d'Or à la Berlinale. Vittorio Taviani est mort dimanche 15 avril, à l'âge de 88 ans.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Una questione privata Réalisateur, Scénariste -
2015 Contes Italiens Réalisateur -
2012 César Doit Mourir (Documentaire) Réalisateur, Scénariste -
2007 Le Mas Des Alouettes Réalisateur, Scénariste -
1998 Kaos II Réalisateur -

Stars associées