Nom de naissance Paul Weitz
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste
Avis

Biographie

Paul Weitz est un réalisateur américain qui s'est fait connaître grâce à plusieurs comédies. Il a notamment tourné American Pie, Pour un garçon ou encore Mon beau-père et nous.

Né le 19 novembre 1965 à New York, Paul John Weitz est le fils de l'actrice Susan Kohner, connue pour avoir joué dans Femme d'Apache ou encore Mirage de la vie qui lui vaut en 1959 le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Il est également le petit-fils de Lupita Tovar, une actrice mexicaine. Il passe son enfance dans la Grosse Pomme et étudie ensuite à la Wesleyan University, un établissement consacré à l'art et situé dans le Connecticut. C'est dans cette faculté qu'il écrit d'ailleurs Mango Tea, une pièce de théâtre jouée à off-Broadway par une troupe.

Un duo de choc avec son frère

C'est aux côtés de son frère Chris Weitz, que Paul Weitz se fait peu à peu connaître à Hollywood. Le duo signe en effet les scénarios de Fourmiz (1998) ou encore de La Famille Foldingue en l'an 2000. Mais les deux frères ne s'arrêtent pas à l'écriture. Ils passent ensuite derrière la caméra pour des oeuvres qu'ils produisent et écrivent également régulièrement. Ils sortent American Pie, leur premier film en 1999. Un long-métrage à l'humour potache qui fait un carton aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde et notamment en France. Ils reviennent dans les salles obscures avec en 2001 Les pieds sur terre et en 2002 Pour un garçon porté par Hugh Grant.

En solo

En 2004, Paul Weitz décide de voler de ses propres ailes. Il réalise En bonne compagnie, son premier film en solo. En 2006, il revient dans les salles obscures avec American Dreamz qui signe ses retrouvailles avec Hugh Grant. Il dirige ensuite Salma Hayek et Chris Massoglia dans L'assistant du vampire (2009) qui déçoit, Ben Stiller et Robert de Niro dans Mon beau-père et nous (2010), Julianne Moore et Robert de Niro dans Monsieur Flynn (2012) et Tina Fey et Paul Rudd dans Admission (2013). En 2014, il tourne le pilote de la série Mozart in the jungle avec Gael Garcia Bernal. Une fiction faisant partie d'un lot de 10 pilotes produits par Amazon et soumis à l'avis du public en 2014.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Chuck Et Buck Acteur Sam
2015 Admission Réalisateur, Scénariste -
2015 Grandma Réalisateur -
2012 Monsieur Flynn Réalisateur, Scénariste, Producteur -
2010 Mon beau-père et nous Réalisateur -

Stars associées