Nom de naissance Paul Bettany
Naissance (47 ans)
Harlesden (Angleterre)
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né le 27 mai 1971 dans le quartier londonien de Harlesden, Paul Bettany est un acteur britannique célèbre pour ses rôles dans les films Un homme d'exception, Dogville, Victoria les jeunes années d'une reine, The Tourist ou encore Margin Call. Il est également la voix de JARVIS dans les saga Iron Man et Avengers. Il est marié à Jennifer Connelly.

Né dans une famille d’acteurs, Paul Bettany étudie le théâtre au Drama Centre de Londres. Il fait ses débuts sur les planches du West End avec la pièce Un inspecteur vous demande de J.B Priestley, sous la direction de Stephen Daldry. Puis, il entre à la Royal Shakespeare Company, où il va apparaître à l’affiche de pièces comme Roméo et Juliette, Jules César, ou encore Richard III. En 1997, Paul Bettany obtient son premier rôle au cinéma dans le film Bent de Sean Mathias, aux côtés de Jude Law. Ce drame dépeint la passion de deux hommes déportés car homosexuels au temps de l’Allemagne nazie et leur combat pour faire face à l’univers concentrationnaire. La même année, il interprète le prince Guillaume d’Orange dans le téléfilm Sharpe’s Waterloo. On le voit ensuite dans plusieurs pièces comme Love and Understanding, One More Wasted Year ou encore Stranger’s House. Il apparaît aussi au petit écran dans La Dynastie des Carey-Lewis et Killer Net.

De plus en plus de cinéma

Il revient sur le grand écran en 1998 en incarnant Philip dans le long-métrage Trois Anglaises en campagne de David Leland. Dans ce film, il donne la réplique à Rachel Weisz, Catherine McCormack et Anna Friel. Suivront quelques apparitions notamment dans la série Every Woman Knows a Secret (1999), puis dans les films After the Rain (1999) et The Suicide Club (2000). Cette année-là, il rejoint également la distribution de Gangster Number One de Paul McGuigan. Il y incarne un jeune truand aux côtés de Malcolm McDowell. Cette prestation lui vaut le prix du Meilleur Jeune Espoir du London Film Critics Award et une nomination dans la catégorie Nouveau Talent aux British Independant Film Awards.  Mais, c’est en 2001 que l’acteur britannique voit sa côte de popularité grimper quand il incarne Geoffrey Chaucer dans Chevalier de Brian Helgeland au côté de Heath Ledger. Par la suite, il va croiser sur le tournage de Un homme d’exception réalisé par Ron Howard, Jennifer Connelly, qui deviendra sa femme en 2003.

En 2002, il apparaît dans Heart of me avant que Lars Von Trier ne lui donne l’opportunité, une année plus tard, de donner la réplique à Nicole Kidman dans la saga Dogville. Toujours en 2003, il est dans la peau d’un chirurgien chercheur nommé Stephen Maturin dans Master and commander : De l’autre côté du monde de Peter Weir. Il y joue, une fois de plus, aux côtés de Russell Crowe. L'année suivante, il change complètement de registre et incarne un joueur de tennis professionnel découragé qui tombe amoureux d’une tenniswoman professionnelle interprétée par Kirsten Dunst dans La plus belle victoire (Wimbledon) de Richard Loncraine. Un an plus tard, il est l’affiche du thriller Firewall avec Harrison Ford.

Principalement des seconds rôles

A partir de 2006, Paul Bettany s’impose de plus en plus dans le paysage cinématographique, même s'il reste souvent cantonné aux seconds rôles. Il incarne un albinos du nom de Silas dans le très médiatique Da Vinci Code de Ron Howard, aux côtés de Tom Hanks, Jean Reno et Audrey Tautou. Il enchaîne alors les projets. En 2008, il prête sa voix à JARVIS pour le film Iron Man de Jon Favreau et tourne dans Le secret de Lily Owens de Gina Prince-Bythewood, Coeur d'encre de Iain Softley et Victoria, les jeunes années d'une reine de Jean-Marc Vallée.

En 2010, il retrouve son rôle dans Iron Man 2 puis donne la réplique à Johnny Depp et Angelina Jolie dans The Tourist et à Dennis Quaid dans le film Légion. L'année suivante, c'est dans le premier film de J.C. Chandor, Margin Call, qu'il s'illustre aux côtés de Kevin Spacey et Jeremy Irons avant de décrocher le premier rôle du film Priest. Grâce à son rôle de JARVIS, qu'il retrouve en 2013 pour Iron Man 3, il rejoint également le casting de la saga Avengers. Il est ainsi au casting du premier volet en 2012 et à celui du second, Age of ultron, en salles en 2015. Entre temps, il retrouve Johnny Depp au casting du film Transcendence de Wally Pfister.

Vie privée

L'acteur s'est marié à Jennifer Connelly en 2003. Ils ont deux enfants : Stellan, né en 2003, et Agnes Lark, née en 2011.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Solo : A Star Wars Story Acteur Dryden Vos
2015 Shelter Réalisateur, Scénariste -
2015 Charlie Mortdecai Acteur Jock Strapp
2015 Suicide club Acteur SHAW
2015 Gangster N°1 Acteur Gangster jeune

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1997 Le grand retour Acteur -

Stars associées