Nom de naissance Olivier Baroux
Naissance (54 ans)
Caen (Calvados) (France)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Humoriste
Avis

Biographie

Olivier Baroux est un acteur, humoriste, scénariste et réalisateur français, connu pour son duo Kad et O formé avec l'acteur Kad Merad.

Fils unique, il suit sa scolarité dans plusieurs établissements d’enseignement catholique privés.Dès ses dix-huit ans, Olivier Baroux s’adonne à sa passion : la radio. Il travaille d’abord dans la publicité, avant de faire ses débuts dans l’animation sur les ondes de RVS, une radio libre caennaise.Il passe par la suite par la station parisienne Oui FM, radio dédiée au rock, à partir de 1991. C’est là qu’il fait la connaissance de Kad Merad, avec qui il formera le célèbre duo comique Kad et Olivier. La paire d’animateurs développe rapidement une réelle complicité, ce qui leur vaut d’obtenir leur propre émission en 1992, le Rock’n’roll Circus. Le programme devient vite extrêmement populaire, notamment grâce à des séquences telles que les parodies de la série Hélène et les garçons.

Star de la télé

L’énergie et l’humour déployés par Oliver Baroux et son compère ne laissent pas indifférents Florian Gazan et Jean-Luc Delarue. Ce dernier leur propose de leur confier la rubrique Toy Story dans son émission Déjà Dimanche sur France 2. Kad et Olivier y pastichent les vedettes en utilisant des figurines et des jouets. Cette première collaboration convainc définitivement Jean-Luc Delarue qui décide de reconduire le duo pour l’émission C’est l’Heure. Dans ce programme, les deux humoristes reprennent des séquences enregistrées tout le long de l’émission pour y coller leurs propres dialogues.Après deux années passées auprès de Jean-Luc Delarue, Olivier Baroux et Kad Merad rassemblent leurs meilleures séquences dans un best of intitulé Le Meilleur de Kad & Olivier, sorti en cassette vidéo.C’est aussi à cette époque qu’ils dévoilent leur sitcom Les 30 Dernières Minutes, une série de vingt-cinq épisodes qui présente les coulisses de la télévision.Kad Merad et Olivier Baroux se produisent également sur les planches. En 1998, ils sont dirigés par le Robin des Bois Pierre François Martin Laval dans le spectacle Capris, c’est fini, que produisent Dominique Farrugia et Jean-Luc Delarue.L’année suivante, ils lancent KDO sur les ondes d’Europe 2. Toujours en 1999, ils passent sur la chaîne Comédie ! où ils sont à la tête de La Grosse Emission pendant deux ans. Olivier Baroux fait ensuite ses premiers pas au cinéma en signant une brève apparition dans le court-métrage Un Café… l’addition, une comédie dramatique de six minutes réalisée par Félicie Dutertre et François Rabes. Il évolue alors aux côtés de Claudia Cardinale et Hélène de Fougerolles. Il interprète dans la foulée le rôle de Mr. Chafouin dans un court-métrage d’Hervé EparvierJeu de vilains.

Les débuts au cinéma

Quatre années plus tard, Kad et Olivier soumettent le scénario de leur première comédie au réalisateur Eric Lartigau. Mais qui a tué Pamela Rose ? sort au printemps 2003, le duo d’acteurs y incarnant deux agents du FBI chargés d’enquêter sur un meurtre. Réunissant notamment Gérard Darmon, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Alain Chabat et François Cluzet, le film amuse par ses scènes burlesques et sa manière de traiter les clichés habituellement présentés dans les superproductions américaines.Après cela, Olivier Baroux prend part au tournage de Rien que du bonheur, avec Bruno Solo et mis en scène par Denis Parent.Il rejoint ensuite Laurent Baffie qui l’invite à apparaître dans son film Les Clefs de bagnole.En 2004, Olivier Baroux prête sa voix à l’élan Muche, un des personnages du long-métrage d’animation des studios Disney Frère des ours que réalisent Bob Walker et Aaron Blaise. Kad Merad double pour sa part l’élan prénommé Truc.Après avoir été le narrateur de la comédie RRRrrrr !!! d’Alain Chabat, il renoue avec le court-métrage en jouant dans la comédie dramatique Monde extérieur de David Rault. Outre Kad Merad, il y donne la réplique à Yves Michel et Melvil Poupaud.L’année suivante, Olivier Baroux campe le génie Ouz dans Iznogoud, l’adaptation à l’écran de la bande dessinée du même nom. Sous la direction de Patrick Braoudé, il côtoie Michaël Youn, Franck Dubosc et Jacques Villeret qui disparaît peu de temps après le tournage.Kad Merad et Olivier Baroux se mettent par la suite à l’écriture d’un nouveau scénario qu’ils confient une fois de plus à Eric Lartigau. Ainsi, le trio dévoile la comédie Un ticket pour l’espace en 2006, avec le même humour estampillé Kad et Olivier que l’on retrouve dans Mais qui a tué Pamela Rose ?.À la demande du cinéaste Djamel Bensalah, il interprète le personnage du Sheriff dans la parodie de western Big City en 2007.

Acteur et réalisateur

La même année, Olivier Baroux s’essaie à la réalisation avec sa comédie romantique Ce soir je dors chez toi. Tirée de la bande dessinée Monsieur Jean de Dupuy-Berberian, la fiction met en scène Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey.Sitôt ce film achevé, il s’envole pour l’Afrique du Sud où il dirige le tournage de sa comédie d’aventure Safari. Celle-ci raconte les mésaventures d’un groupe de touristes français réunis lors d’un safari et conduits par un guide complètement dépassé. Olivier Baroux doit le scénario du film à Richard Grandpierre. En salles à partir du 1er avril 2009, la distribution de Safari comprend son ami Kad Merad, mais également Frédérique Bel, Valérie Benguigui, Omar Sy, Nicolas Marié et Yannick Noah.En 2011, le réalisateur présente sa nouvelle comédie, Les Tuche dans laquelle on retrouve de nombreux acteurs qu'il a deja fait tourner comme Jean-Paul Rouve. Le film n'est pas très bien accueilli par la critique mais n'empêche pas le réalisateur d'en faire une suite en salles en 2016. L'acteur réalisateur décide alors de faire revivre les aventures de Ripper et Bullit dans Mais qui a re tué Pamela Rose. En 2014, il présente On a marché sur Bangkok et l'année suivante la comédie Entre amis.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Les Tuche 3 Réalisateur, Scénariste -
2015 Entre Amis Réalisateur -
2015 Les Tuche 2 : le Rêve américain Acteur, Réalisateur Monnier
2014 On a Marché sur Bangkok Réalisateur, Scénariste -
2012 Les Papas du dimanche Acteur Léo

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Making of Acteur -
- La minute de Kad et Olivier Acteur -

Dernières News

Kad Merad nous raconte la création de Mais qui a tué Pamela Rose ?

La comédie d’Éric Lartigau revient ce soir sur NRJ12.

Kad Merad en gigolo dans la nouvelle comédie d’Olivier Baroux

Kad & O de retour dans I’m Just a Gigolo.

5 choses à savoir sur Les Tuche

La comédie reviendra dimanche soir sur TF1.

Stars associées