Nom de naissance Keira Knightley
Naissance (33 ans)
Teddington, Middlesex (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Née le 26 Mars 1985 dans le quartier londonien de Teddington, Keira Knightley est une actrice britannique célèbre pour ses rôles dans les films Joue-là comme Beckham, Love Actually, The Duchess, Orgueil et préjugés, A dangerous method, Anna Karenine et Imitation Game ainsi que pour son rôle dans la saga Pirates des Caraïbes. Elle est mariée à James Righton du groupe Klaxons.

Elle commence sa carrière à la télévision à l’âge de 6 ans dans le téléfilm Royal Celebration, joue dans quelques spots publicitaires et dans des séries comme La princesse des voleurs et Oliver Twist.En 1999, elle obtient un rôle dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme où elle joue sur sa ressemblance avec Natalie Portman. Deux ans plus tard, on peut la voir dans le thriller The Hole. Jeune comédienne prometteuse, Keira Knightley obtient le London Critics Circle Awards du meilleur espoir de l’année pour son interprétation dans la comédie  Joue-là comme Beckham (2002), au côté de Parminder Nagra, qui est son véritable premier grand rôle.

Keira et les pirates

L’année 2003 marque un tournant dans sa carrière : elle obtient l’un des rôles principaux dans Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl avec Johnny Depp et Orlando Bloom ainsi que dans les deux autres volets de la saga : Le secret du coffre maudit (2006) et Jusqu'au bout du monde (2007).Artiste éclectique, elle multiplie les genres : on la voit dans la comédie romantique Love actually (2003) de Richard Curtis, dans le film d’époque Le Roi Arthur (2004) et dans le thriller Domino.

Rencontre avec Joe Wright

Sa rencontre avec le réalisateur britannique Joe Wright sur Orgueil et préjugés (2006), dans lequel elle avait le rôle principal, est déterminante. Elle est citée à l’Oscar et au Golden Globe. Elle retrouve le cinéaste dans Reviens-moi, film adapté du best seller Expiation et pour le spot publicitaire de Coco Mademoiselle de Chanel.En 2008, elle est à l’affiche de The Edge of Love de John Maybury dont le script a été écrit par sa mère, Sharman Macdonald, et où elle donne la réplique à Sienna Miller. On la voit aussi dans Soie de François Girard, adaptation du best seller d’Alessandro Baricco, et surtout dans The Duchess.

Changement de registre

L'actrice britannique multiplie les projets : elle est au casting de Never let me got auprès d'Andrew Garfield et Carey Mulligan. Elle partage ensuite l'affiche de Last night avec Guillaume Canet, Sam Worthington et Eva Mendes en 2011. Année sombre puisqu'elle joue ensuite dans un autre drame de David Cronenberg, A dangerous method.Après avoir interprété Anna Karenine pour Joe Wright et avoir donné la réplique à Steve Carrell dans Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare en 2012, Keira rejoint en 2013 le casting du Jack Ryan de Kenneth Branagh. En 2015, elle est à l'affiche du film historique Imitation Game avec Benedict Cumberbatch. Un bon choix qui lui permet d'être nommée aux Oscars 2015.

Vie privée

Après avoir entretenu une relation avec l'acteur Del Synnott, rencontré sur le tournage du téléfilm La princesse des voleurs, Keira s'est mise en couple avec le mannequin irlandais Jamie Dornan. En 2006, sur le tournage d'Orgueil et préjugés, elle s'amourache de Rupert Friend. Une relation qui durera cinq années, jusqu'en 2011, année où le père de l'actrice confirme que Keira et Jamie sont séparés. Mais Keira ne tarde pas à retrouver l'amour puisque, toujours en 2011, elle s'affiche avec James Righton, musicien du groupe Klaxons. Le couple s'est d'ailleurs marié le 4 mai 2013 à Mazan, dans le sud de la France, où les parents de Keira possèdent une propriété. Le maire de la commune, qui a uni le couple, explique à l'AFP que la cérémonie s'est déroulée en toute intimité, dans une ambiance "très familiale", avec seulement "une quinzaine d'invités". En mai 2015, l'actrice accouche de son premier enfant.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Colette Acteur Colette
2018 Casse-Noisette et les Quatre Royaumes Acteur la fée Dragée
2017 Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar Acteur Elizabeth Swann
2016 Beauté cachée Acteur Aimee Moore
2015 Pure Acteur Louise

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La princesse des voleurs Acteur -

Dernières News

Love Actually : les meilleures répliques de la comédie romantique

De quoi réviser un peu avant de retrouver le long-métrage ce lundi soir à 21h sur W9.

Découvrez qui Keira Knightley, Steve Coogan et Felicity Jones rêvent d’incarner à l’écran

Donald Trump, Hillary Clinton et Joséphine Bonaparte parmi les réponses.

Keira Knightley joue Colette : Bande-annonce du biopic de la célèbre romancière

Le film retrace la vie littéraire et sentimentale de cette écrivaine qui a brisé des tabous.

Keira Knightley s’émancipe dans le trailer de Colette

Le film retrace la vie tumultueuse de l’artiste.

Stars associées