Nom de naissance Jim Jarmusch
Naissance (66 ans)
Akron, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Jim Jarmusch est un cinéaste américain né en 1953, on le connaît notamment pour le film Dead Man, Ghost Dog la voie du Samourai ou Only lovers left alive

Natif d'Akron dans l'Ohio, Jim Jarmusch grandit en étant très vite en contact avec le 7e art, sa mère étant journaliste spécialisée dans le cinéma pour un journal de la région. Son attrait pour le grand écran s'affirme tout au long de ses études : il vit un an à Paris où il va souvent à la Cinémathèque puis suit les cours de cinéma de la New York University. Téméraire, il utilise sa bourse pour payer les frais de son projet de fin d'études, un film intitulé Permanent Vacation. Du coup il n'est pas diplômé mais c'est loin de l'arrêter : il enchaîne avec son premier long Stranger than Paradise, en 1983.

Premier long, première Croisette

Déjà son style s'affirme : très calme et posé, ce n'est pas un road-movie comme les autres. Sa singularité lui permet d'être récompensé de la Caméra d'Or à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Sa comédie Down by law le place par la suite en compétition du même festival, grâce au côté décalé de son histoire : trois prisonniers incarnés par Tom Waits, Roberto Benigni et John Lurie. En 1989 sort Mystery Train, un film chorale sur plusieurs personnages en marge de la société dont les trajectoires se croisent. L'univers de Jarmusch (scénariste de tous ses films) est très influencé par la musique, c'est donc logiquement qu'il se retrouve à réaliser également Year of the horse, un documentaire musical filmé lors d'un concert de Neil Young. En 1991 il tourne Night on Earth, cette fois il s'agit d'un film à sketches. L'expérience lui plaît et il récidive avec Coffee and cigarettes, plusieurs courts qui sortiront bien plus tard (2004).

Du western aux vampires

Le metteur en scène s'approprie le genre western à sa manière toute personnelle dans Dead Man (1995) avec Johnny Depp, à nouveau présent à Cannes et dont il confie la B.O. à son ami Neil Young, avant de surprendre avec Ghost Dog la voie du samourai où Forest Whitaker interprète un tueur à gages appliquant les préceptes des samourais nippons traditionnels. En 2005 Jarmusch s'attaque au drame avec Broken Flowers où Bill Murray incarne un vieil homme qui cherche son fils sans savoir laquelle de ses anciennes conquêtes est la mère. Le film décroche le Grand Prix à Cannes. Le cinéaste renoue à sa façon avec le polar dans The Limits of Control en 2009 où il retrouve Isaach de Bankolé qu'il avait dirigé dans Ghost Dog.En 2013 Jim Jarmusch revient à Cannes en compétition officielle avec Only lovers left alive, un film de vampires avec Tom Hiddleston et Tilda Swinton.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 The Dead Don't Die Réalisateur, Scénariste -
2016 Gimme Danger Réalisateur, Scénariste -
2016 Paterson Réalisateur, Scénariste, Compositeur -
2013 Only Lovers Left Alive Réalisateur, Scénariste -
2009 The Limits Of Control Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Cannes 2019 : la cérémonie d'ouverture en hommage à Agnès Varda [Diaporama]

Cléo de 5 à 7, les envolées lyriques d'Édouard Baer et une bonne poignée de zombies. Retour en images sur la première soirée du Festival.

Cannes 2019 : The Dead don’t die, à mourir d’ennui

La comédie de zombies de Jim Jarmusch, sans rythme et jamais drôle, est une grosse déception.

Cannes 2019 : toutes les infos sur… The Dead Don’t Die

En compétition pour la Palme d’or, le film de zombies de Jim Jarmusch ouvrira l’édition 2019 dans un grand éclat de rire (et un festin de chair fraîche).

Cannes 2019 : Découvrez la sélection officielle

La 72e édition du festival se déroulera du 14 au 25 mai.

Stars associées