Nom de naissance George R.R. Martin
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

George R.R. Martin est un écrivain américain, auteur des romans de fantaisie médiévale Game of Thrones (Le Trône de fer) adaptés en série télévisée par HBO.

Né le 20 septembre 1948 à Bayonne dans le New Jersey, George Raymond Richard Martin de son vrai nom grandit au sein d'une famille modeste. Diplômé de journalisme à l'université Northwestern, il revient s'installer dans sa ville natale en 1971 mais ne trouve pas de travail dans sa branche. C'est à cette période qu'il se découvre une vocation d'écrivain.A partir des années 1970, il acquiert une certaine renommée grâce à ses nouvelles de science-fiction. Après avoir travaillé comme superviseur de tournois d'échecs, puis professeur de journalisme à la Clarke University de Dubuque, il décide en 1979 de se consacrer à l'écriture à plein temps. En 1980, il remporte notamment le prix Hugo, le prix Locus et le prix Nebula pour sa nouvelle Les Rois des sables. Au cours cette décennie il publie trois romans : L'Agonie de la lumière (1980), Le Volcryn (1982) et Armageddon Rag (1985).Au milieu des années 1980, il devient également scénariste pour la télévision. Il travaille notamment sur les séries télévisées La Cinquième Dimension et La Belle et la Bête.

Bienvenue à Westeros

En 1999, Martin publie Le Trône de fer, premier tome de la saga fantasy qui va lui apporter la notoriété mondiale qu'on lui connaît aujourd'hui. L'histoire se déroule dans le monde imaginaire féodal de Westeros, où se mèlent magie et créatures légendaires. Plusieurs familles se disputent le trône, dont les Stark venus du Nord, les Lannister et les Targaryen dont la dynastie a été renversée. Le succès commercial des romans se construit peu à peu grace au bouche à oreille, chaque volume réalisant à sa sortie de meilleures ventes que le précédent. Déjà culte parmi les fans du genre, la saga Game of Thrones connaît un nouvel essor en 2011 lorsque la chaîne HBO l'adapte sur petit écran. La série est un succès immédiat, aussi bien aux États-Unis qu'à l'international. En 2014, la quatrième saison bat des records d'audience et atteint une moyenne de 18,4 millions de téléspectateurs par épisodes rien qu'aux États-Unis. George R.R. Martin participe à l'écriture des scénarios depuis la première saison.

Vie privée

George R.R. Martin rencontre sa première femme, Gale Burnick, lors d'une convention de science-fiction. Le couple se marie en 1975, puis se sépare quatre ans plus tard. L'écrivain convole en seconde noce dans sa maison de Santa Fe le 15 février 2005 avec sa petite-amie de longue date, Parris McBride.

Son site officiel : http://georgerrmartin.com/

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Spin-off Game of Thrones Scénariste -

Dernières News

C'est à cause de Gandalf s'il y a tant de morts dans Game of Thrones

"Je ne peux pas expliquer l'impact que cela a eu sur le jeune garçon de 13 ans que j'étais".

Folie dans l'espace pour le trailer de Nightflyers, la série d'horreur de Netflix

Adaptée du roman de George R.R. Martin, qui sera aussi producteur exécutif.

George R.R. Martin dit tout sur le spin-off de Game of Thrones

"On m'a dit que nous pourrions filmer au moins un pilote de plus..."