Nom de naissance Demián Bichir
Naissance (55 ans)
Mexico, (Mexique)
Nationalité Mexicain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Fils des acteurs Alejandro Bichir et Maricruz Najera, Demian Bichir est un acteur mexicain né le 1er août 1963 à Mexico et célèbre pour ses rôles dans les films Le Che, A better Life, Savages, Les Flingueuses et Machete Kills. Il a également deux frères acteurs : Bruno Bichir et Odiseo Bichir.

C'est en 1977, alors qu’il n’a que quatorze ans, que Demian Bichir entame sa carrière d'acteur, en jouant dans la série télévisée Rina face à Ofelia Medina. En 1982, il décroche le rôle de Nacho dans le feuilleton Vivir enamorada. Une année plus tard, il fait ses premières armes au cinéma dans un film américain, Choices of the Heart. Suivront plusieurs productions télévisées mexicaines, espagnoles et américaines notamment Cuando los hijos se van (1983), Guadalupe (1984), Los años felices (1984), El Rincon de los prodigios (1988) ou encore Mujer, casos dela vida real (1994).Auréolé d’un Ariel (équivalent d’un oscar au Mexique) en 1995, il poursuit sa carrière en apparaissant dans de nombreux telenovelas et longs-métrages tels que Perdita Durango (1997) du réalisateur espagnol Alex de la Iglesia.C’est en 1999 qu’il se fait connaître à un large public dans Sexo, Pudor y Lagrimas. Le succès de cette comédie est retentissant au point que celle-ci bat des records d’entrées et devient très vite un des films les plus populaires de l’histoire du cinéma mexicain.

Une carrière hors du Mexique

En 2001, Demian Bichir incarne un boxeur dans Sans nouvelles de Dieu, où il donne la réplique à Penelope Cruz, Gael Garcia Bernal et Victoria Abril. Son rôle dans ce film est très remarqué et lui vaut un prix très spécial aux MTV Movie Awards du Mexique. Facétieux, les organisateurs de Evènement avaient en effet décidé de créer la catégorie Meilleur Bichir dans un film du fait de l’omniprésence de la fratrie Bichir sur les écrans !En 2008, Demian Bichir fait des apparitions dans la série à succès Weeds en incarnant le personnage d’Esteban. Un an plus tard, il est à l’affiche de deux films faisant partie de la saga Che Guevara concoctée par le prolifique Steven Soderbergh : L’Argentin et Guerilla, dans lesquels il interprète le rôle de Fidel Castro, aux côtés de Benicio Del Toro et Julia Ormond.En 2012, il est à l'affiche du film A better life, qui lui permet d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur, puis du film Savages d'Oliver Stone. En 2013, après l'avoir vu au côté de Sandra Bullock dans le film Les Flingueuses, il rejoint le casting impressionnant du nouveau Robert Rodriguez : Machete Kills. 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 La Nonne Acteur le père Burke
2015 Sans nouvelles de dieu Acteur Many
2015 Hipnos Acteur Miguel
2015 Les Huit Salopards Acteur Bob
2014 Dom Hemingway Acteur Mr Fontaine

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Bridge (US) Acteur -
- Grand Hotel Acteur -

Stars associées