DR

Le final de Downton Abbey a rassemblé presque 7 millions de spectateurs outre-Manche le jour de Noël. Un record.

Très populaire à l'international, la série british de Julian Fellowes est devenue au fil de ses 6 saisons un rendez-vous incontournable pour plus de 10 millions de foyer outre-Manche. Si bien que les célèbres aristocrates anglais de Downton Abbey se sont retirés avec un joli coup d'éclat le jour de Noël puisque près de 7 millions de téléspectateurs ont regardé le tout dernier épisode de la série. Deadline note qu'il s'agit du plus grand score d'audience jamais obtenu à la télévision britannique un 25 décembre. A côté, le traditionnel épisode de noël Doctor Who a presque fait grise mine avec pourtant 5.8 millions de spectateurs rassemblés devant l'écran.


 

Cette série qui raconte de manière très chic la fin de l'ère victorienne à travers le destin d'une famille d'artistocrates tire donc une belle révérence finale après 5 ans de service et de dialogues aux accents so british. Interviewé à la fin du tournage de la dernière saison par Le Figaro, l'acteur Rob James-Collier (qui incarne Thomas, le sournois sous-majordome) a expliqué le succès de Downton Abbey à l'international.

Maggie Smith compte enfin rattraper Downton Abbey

"Downton Abbey s'inscrit dans le prolongement de la fascination qu'exerce la famille royale britannique à l'étranger. On ne pourrait rêver d'une production plus britannique: Maggie Smith en haut de l'affiche, Julian Fellowes à l'écriture. Nous avons aussi été beaucoup aidés par le succès de la série aux Etats-Unis, qui sont les pionniers du cinéma et de la télévision. Le monde entier leur a emboité le pas. J'ai été très impressionné de voir le rayonnement culturel de la série. Que ce soit dans l'industrie de la mode ou même en ce qui concerne les majordomes. Il paraît qu'ils sont très en demande désormais, notamment en Chine et en Russie! Downton Abbey nous plonge dans un autre monde, dans lequel les choses semblaient plus simples, la série nous fait oublier le quotidien..."


Un peu nostalgie à l'idée de ne plus retrouver ses collègues comédiens, Rob James-Collier en a profité pour raconter quelques souvenirs de guerre à nos confrères. "Lorsque la caméra arrêtait de tournait, on papotait, on lisait, on fumait ensemble. Maggie Smith ne manquait jamais à l'appel !" Et quand on lui demande ce qui lui manquera le plus, il explique : "Les scènes collectives dans la cuisine où tous les serviteurs se réunissaient. C'était une ambiance familiale. On y a passé une bonne partie de ces six ans. Entre les prises, on riait, on plaisantait tout le temps ! Cela a beaucoup joué dans la camaraderie qui existait hors caméra et à l'écran. C'était important car il fallait donner l'impression, y compris dans la première saison, que cela faisait des années que nous travaillions tous ensemble et que le chaos de l'étage des domestiques était très organisé."