Identification
TV3 Channel / 1-2-3 Production

Une grosse déception en compétition officielle.

Après la très remarquée An Ordinary Woman l'année dernière, la Russie fait son retour en compétition à Séries Mania avec Identification. Un thriller qui se déroule au cœur d'une communauté d’immigrés illégaux originaires du Kirghizistan accueille en son sein une jeune femme orpheline prénommée Lera. Elle accepte d’épouser le plus jeune fils de la famille, Aman, dont elle est amoureuse. Pourtant, le jour de leurs noces, Lera se fait est victime d'une tentative de viol et son agresseur est retrouvé mort quelques minutes plus tard. L'a-t-elle tué ? Que signifie son étrange tatouage sur le cou qu'elle cache tous les matins avec du maquillage ? Et qui est vraiment Lera ?

Très dense, pas toujours très bien écrite (le personnage du flic surdoué à quelques heures de la retraite est un cliché ambulant), Identification multiplie les thèmes et semble avoir du mal à trouver son angle d'attaque. La réalisation, inégale, cherche à oppresser à coups de gros plan sur les visages, mais en abuse si souvent qu'elle finit par nous perdre dans l'espace.

Précisons tout de même que nous n'avons pu voir qu'un seul épisode au lieu de deux, à cause d'un problème technique. Le twist prometteur du pilote pourrait à lui seul permettre de renverser la vapeur et redonner au récit l'ambition dont il manque cruellement.

Identification, 8 x 52 minutes

A lire aussi sur Première

Homejacking : un thriller à mystères fait monter la tension à Séries Mania

Un type cagoulé s’introduit violemment chez un couple bourgeois. Mais est-il vraiment là pour les voler ? Une mini-série en compétition française à Séries Mania.

Leonard Cohen ressuscite à Séries Mania avec So Long, Marianne

En compétition internationale, cette série biopic se focalise sur l’histoire amour entre Leonard Cohen et Marianne Ihlen, qui a duré tout au long des années 60. Le résultat est plus que charmant.