Joey Friends
nbc

Le producteur Kevin S Bright pense avoir mis le doigt sur les raisons de l'échec cuisant du spin-off.

Autant, Friends est toujours massivement populaire, même 14 ans après sa conclusion. Autant, son spin-off, Joey, a été totalement oublié. Mais pourquoi ce grand écart ? Qu'est-ce qui explique que la série consacrée à l'acteur Tribiani se soit autant plantée ?

Kevin S Bright, producteur exécutif et réalisateur des deux séries, confie à Digital Spy les raisons de cet échec. "Notamment, on n'a pas réussi à installer le même ton dans Joey que dans Friends. Cela n’a pas permis à Matt [LeBlanc] d’avoir ce style de vie insouciante qu'il avait dans la série originale. On a essayé de faire grandir Joey et je pense que cela a été une grave erreur."

On a revu Joey : 10 ans après, le spin-off de Friends est toujours aussi raté

"Joey, dans mon esprit, aurait dû être un enfant pour la vie. Jusqu'au jour où il aurait trouvé la femme qu'il lui fallait, celle qui aurait été disposée à prendre soin de cet enfant - et qui l'aurait accepté comme il était. Je pense que la transformation de Joey en un type qui ne sait pas comment avoir un rencart, ou qui n'a pas d'amis, cela a fait fuir le public."

Ceci étant dit, Bright tient à souligner que même si Joey n'a pas connu le même succès que Friends, le spin-off serait aujourd'hui un succès énorme, dans les conditions actuelles : "Si le show était diffusé aujourd'hui, je suis certain que nous serions dans le top 10... avec les mêmes audiences que celles qui ont entraîné notre annulation ! Mais oui, effectivement, si c'était à refaire, je referais les choses différemment, sans aucun doute".