burt reynolds mort séries
fox

De La Quatrième Dimension à X-Files, en passant par Gunsmoke ou Evening Shades.

Avec sa moustache emblématique et sa dégaine de macho américain, Burt Reynolds était une icône du cinéma des années 1970-1980. Il est mort hier, à l'âge de 82 ans, des suites d'une crise cardiaque. Si ses rôles dans Délivrance, L'Équipée du Cannonball ou Boogie Nights marqueront l'histoire du 7e art, il aura aussi laissé sa trace à la télévision, jouant dans une trentaine de séries différentes en plus d'un demi siècle. Retour en images sur cette carrière unique.

Un carrière qui débute dans les années 1950. Burt Reynolds fait d'abord ses armes de comédien sur le petit écran, apparaissant dans une dizaine de séries. Mais c'est dans Riverboat qu'il aura vraiment sa chance. Entre 1959 et 1960, il fera partie de l'équipage de ce navire appelé l'Entreprise, qui vogue le long des fleuves Mississippi, Missouri et Ohio. Il sera viré après un conflit avec la star du show, Darren McGavin.

En 1963, il apparaît dans un épisode de La Quatrième Dimension, "The Bard", dans lequel il prend notamment un coup de poing mémorable de William Shakespeare, transporté à notre époque.

Entre 1962 et 1965, il joue les cowboys dans la célèbre série western de la télé américaine, Gunsmoke (la série plus longue de l'histoire de la télévision). Il restera pendant 60 épisodes. Son premier rôle majeur.

En 1966, dans Hawk, l'oiseau de nuit, il joue le Lieutenant de police John Hawk, un inspecteur amérindien du procureur du district de New York, qui utilise des  techniques bien particulières.

De 1970 à 1971, pendant une saison, il est Dan August, un détective de la brigade criminelle de Santa Luisa, en Californie. La série sera vite annulée.

Entre 1987 et 1991, il fait son retour à la télévision et prête sa voix à Troy Garland, un extraterrestre qu'on ne voit pas, mais qui communique avec sa fille terrienne à travers un cristal, dans la sitcom SF Loin de ce Monde.

De 1989 à 1990, le temps de 12 épisodes, il est le détective B.L. Stryker, dans Un privé nommé Stryker, un vétéran de la guerre du Viêt Nam et ancien flic de la Nouvelle-Orléans, qui déménage à Palm Beach, vit sur une péniche et conduit une vieille Cadillac, et résout des meurtres.

En 1993, il joue son propre rôle dans Beverly Hills. La star Burt Reynolds vient signer des autographes au Pitch Pit, et salue Brandon et Steve au passage !

Entre 1990 et 1994, pendant près de 100 épisodes, il est la star de Evening Shades, une sitcom familial, dans laquelle il joue Wood Newton, ancien joueur de football professionnel des Steelers de Pittsburgh, qui a dû mettre un terme à sa carrière en raison d'une blessure et qui est devenu coach de l’équipe de foot du lycée...

En 2002, il débarque dans la mythique série de science fiction, X-Files. Une courte apparition de quelques minutes, où on le voit jouer aux échecs face à Scully et l'Agent Reyes.

En 2005, Burt Reynolds accepte l'un des ses tous derniers rôles à la télé, un rôle de guest star, celui d'un coach de sport dans la série familiale de Kevin James, Un gars du Queens, le temps d'un épisode.

burt reynolds queens
cbs