Umbrella academy
netflix

Parce que les dix épisodes ne répondent pas à tous les mystères, loin de là !

Excellente série de super-héros à découvrir sur Netflix depuis le 15 février dernier, Umbrella Academy termine sa première saison sans répondre à toutes les questions. Loin s'en faut. De nombreux mystères restent à résoudre dans la saison 2 et plus encore. Attention spoilers !

Le créateur d'Umbrella Academy nous dit tout sur la saison 2... et la fin ! (exclu)

1. Quelle est la cause de ces accouchements inopinés ?

Autrement dit, pourquoi le 1er octobre 1989, 43 femmes dans le monde ont donné naissance à 43 bébés, soudainement, sans avoir été enceintes auparavant ? Pourquoi cette date ? Pourquoi 43 ? Et quelle force mystique ou religieuse se cache derrière se miracle ? En voyant Klaus (Robert Sheehan) passé un moment dans l'au-delà, on peut se dire que Dieu en personne a pu provoquer ces grossesses. Peut-être pour arrêter l'apocalypse... déclenché pourtant par l'un de ces bébés ! Alors est-ce vraiment un plan divin ? Y a t-il tout bêtement un plan ?

2. Où sont les autres enfants ?

Les sept enfants adoptés par Hargreeves (Colm Feore) ne représentent qu'un faible pourcentage des 43 bébés nés ce jour d'octobre 1989.  Il en reste 36, là, dans la nature. Et étant donné que ces 7 rejetons ont des super pouvoirs, on suppose que tous les autres aussi. Alors où sont-ils ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de super-héros ou de super-vilains qui font parler d'eux dans le monde ? Steve Blackman et Gerard Way ne veulent pas répondre pour le moment, mais il est clair que nos héros de la Umbrella Academy finiront par croiser leur route, à un moment ou à un autre.

3. Qui est vraiment Hargreeves ?

Nous avons un aperçu de son histoire, dans la saison 1. On le voit en train de dire adieu à sa femme mourante, dans un décor colonial d'un autre siècle. Mais derrière lui, on voyait aussi des vaisseaux spatiaux décoller et quitter cette étrange planète qui n'était donc visiblement pas la Terre... Sir Hargreeves semble bien être un extraterrestre (comme dans les comics), débarqué sur Terre il y a des décennies pour sauver le monde. Mais pourquoi lui ? Pourquoi a-t-il eu le besoin de former la Umbrella Academy ? Que se passait-il sur sa propre planète, à l'origine de ce qui ressemblait fort à une évacuation massive ? Comment savait-il qu'il allait y avoir une Apocalypse sur Terre ? On ne sait vraiment rien de lui en fait !

4. Comment Ben est-il mort ?

Cette première saison d'Umbrella Academy a multiplié les flashbacks sur la jeunesse des enfants Hargreeves. Mais à aucun moment, on ne voit comment Ben a perdu la vie. Les comics non plus n'ont pas encore révélé la vérité à ce sujet, visiblement tabou au sein de la famille. Et pourquoi ses frères et soeurs n'essayeraient-ils pas de revenir dans le temps, pour lui sauver la vie, quitte à changer le passé pour de bon ? C'est la Commission qui serait contente !

5. Qui a créé la Commission et quand ?

Justement, d'où vient cette étrange organisation qui gère le continuum espace/temps ? Qui l'a mise en place au départ et pour quelles raisons ? Est-ce des humains qui y travaillent au quotidien, comme Five ? Où ont-il été recrutés et sur quels critères ? Et d'où sortent leurs valises pour voyager dans le temps ? Et puis où se trouve concrètement ce siège social ? Dans les nuages ?

Bonus : Où sont allés les membres de la Umbrella Academy ?

"Si nous avons une deuxième saison, nous verrons où ils ont atterri." Voilà ce que dit sobrement le créateur Steve Blackman dans EW. "Ces gens ne sont pas morts, mais nous ne savons pas ce qui se passe pour eux. J'ai également pensé qu'il serait trop facile pour cette famille de se réunir subitement et sauver le monde en huit jours. Cela doit être plus compliqué que ça !" Du coup, on comprend qu'ils essayeront encore de sauver le monde, dans la suite d'Umbrella Academy !

A lire aussi sur Première