Jack Ryan critique
Amazon

On a vu les premiers épisodes de cette nouvelle adaptation des romans de Tom Clancy, portée par John Krasinski. Verdict ?

Il a déjà brillé au cinéma, sous les traits de Harrison Ford, Ben Affleck ou Alec Baldwin. Après cinq films, Jack Ryan revient en cette rentrée sur le petit écran. La première saison en 8 épisodes sort ce vendredi sur Amazon. Et elle a pas mal d'atouts à faire valoir.

Ce reboot nous ramène aux origines du héros créé par Tom Clancy. Jack Ryan, un analyste prometteur de la CIA, enquête depuis son bureau sur d'importants et douteux mouvements financiers, au Yemen. Des transactions qui lui font craindre le pire : un attentat de grande envergure serait en passe de se concrétiser. Poussé par son patron fort en gueule, Ryan va alors se rendre pour la première fois sur le terrain, au Moyen-Orient, pour tenter de prouver sa théorie...

Le premier bon point revient à John Krasinski. L'acteur de The Office, qui nous a fait trembler cette année dans Sans un bruit, enfile avec assurance le costume de Jack Ryan, et ce n'était pas gagné d'avance. Pas facile en effet, de passer après les superstars du grand écran et même Chris Pine, il y a 4 ans, s'y était un peu cassé les dents. Krasinski, lui, joue la carte de la sobriété, et il a raison. Son charisme naturel et sa gueule de type lambda l'aident à donner de la consistance à un personnage dépoussiéré. On a clairement de la sympathie pour lui, lorsqu'il se retrouve face à des situations extraordinaires, qu’il n’avaient encore jamais rencontrées derrière son bureau. Un point d'ancrage important, pour aiguiser notre intérêt.

L'autre réussite vient de Carlton Cuse. L'ancien showrunner de Lost a tenu à réinventer la franchise (créée en 1984, en pleine Guerre Froide), pour un public moderne. Le contexte, l'enquête, et les relations (notamment la petite danse jouissive entre Ryan et son boss, incarné par le génial Wendell Pierce de The Wire) sont parfaitement dans l'air du temps et on retrouve des enjeux qui collent avec l'époque.

Jack Ryan critique
Amazon

Et puis Amazon a mis les moyens. La série est clairement une grosse production à gros budget, qui fait déjà tout péter dès le deuxième épisode ! Les décors réels sont très appréciables et les chorégraphies des scènes d'action sont réjouissantes.

Reste qu'on pourra regretter un certain manque d'originalité. Jack Ryan déroule en effet son scénario (un peu déjà vu), sans grande surprise. On comprend assez vite que le show n'aura pas vocation à sortir de son schéma millimétré : un blockbuster d'action ultra-classique. C'est sûr, cette adaptation de Jack Ryan ne va pas révolutionner le genre, mais en même temps, elle sait exactement ce qu'elle veut être, et 40 ans après sa création, le personnage de Tom Clancy se montre toujours aussi diablement efficace.

Jack Ryan - saison 1 en 8 épisodes - Disponible sur Amazon Prime Vidéo le 31 août 2018.
 

A lire aussi sur Première