DR

Arrivé en février dernier, Jesse Alexander a été remercié par la production, qui aurait pris un retard considérable.

Encore du rififi chez les Dieux. On ne sait pas si la saison 2 d'American Gods verra vraiment le jour un jour, mais le tournage est des plus chaotiques. Après avoir été repoussé suite au départ fracassant des deux créateurs Bryan Fuller et Michael Green, c'est le nouveau showrunner qui vient d'être (plus ou moins) remercié par le studio. 

Jesse Alexander était aux manettes depuis février et avait été embauché pour épauler Neil Gaiman dans l'écriture des épisodes. Le tournage avait ainsi pu démarrer au printemps. Mais il vient d'être stoppé, suite à des problèmes de production, des retards et de multiples réécritures de scripts qui ont fini par frustrer les acteurs.

Du coup, selon le Hollywood Reporter, qui rapporte l'info, Alexander ne travaille plus sur American Gods en tant que showrunner ou auteur, et on lui aurait demandé de ne plus s'impliquer dans la production ou la post-production. En clair, il ne doit plus toucher à rien et c'est le réalisateur Chris Byrne et la productrice Lisa Kussner qui auraient maintenant les clés du show... sachant que Gaiman a depuis longtemps tourné son retard vers Good Omens, une autre adaptation d'un de ses livres, par Amazon.

Si Alexandre a été amené à remodeler la série pour la rapprocher d'une vision plus conforme à celle de Gaiman (ce qui avait entraîné le départ de Fuller), THR rapporte que les scripts ont été moqués sur la plateau par Ian McShane et d'autres acteurs. À tel point que le comédien Orlando Jones (qui joue Mr Nancy) a été crédité au générique comme auteur, à force de reprendre les scripts ! Pire encore, les deux premières versions du final, livrées par Alexander, ont été rejetés et on en serait actuellement au septième brouillon. La production accuserait ainsi un retard de six semaines, et pendant ce temps, des reshoots ont lieu pour peaufiner des épisodes précédents, gonflant un budget de saison 2 qui devait pourtant être plus petit que celui de la première année...

On ne sait pas quand on verra tout ça sur nos écrans, mais Starz défend : "American Gods a une mythologie profonde et complexe et un style visuel unique qui font de cette série l'une des productions les plus ambitieuses de la télévision. Nous restons engagés à offrir cela à notre public. Nous sommes convaincus que lorsque les fans auront un premier aperçu de la saison 2, dans quelques semaines à New York Comic-Con, ils conviendront que cela en valait la peine."