DR

Concrètement, qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les personnalités concernées ?

C'est probablement le plus gros scandale d'évasion fiscale.

Les Panama Papers font la une de tous les titres de presse et les personnalités tremblent à l'idée que leur nom y figure. Concrètement, il s'agit des fruits de neuf mois d’enquête internationale sur les fuites du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, compilés par 107 journaux de 76 nationalités. En tout, 11,5 millions de documents ont été piratés dans les archives de ce champion de la création de sociétés offshore, dévoilant des milliers de montages financiers, de création de sociétés-écrans et de magouilles en tout genre dans ce paradis fiscal qu'est le Panama.

Si tous les montages financiers révélés par les Panama Papers ne sont pas illégaux, ils viennent égratigner la réputation des personnes concernées.

Qui se retrouve au coeur du scandale ?

Des chefs d'Etat, dirigeants et responsables politiques de 50 pays, en activité ou non, des hommes d'affaires, des milliardaires, des personnalités du monde du football, mais aussi de l'univers du cinéma. Les Panama Papers citent notamment l'évasion fiscale de du cinéaste espagnol Pedro Almodovar et de son frère Agustin Almodovar, producteur.

Pedro Almodóvar cité dans l'enquête Panama Papers

L'actrice et ancienne reine de beauté indienne Aishwarya Rai est également concernée, tout comme son compatriote et beu-père Amitabh Bachchan, star de Bollywood qu'on a pu voir en 2013 dans le remake de Gatsby le Magnifique par Baz Luhrmann. Avec six sociétés offshore créées par Mossack Fonseca, Jackie Chan en prend pour son grade. Le metteur en scène Franco Dragone, à qui on doit notamment le Cirque du Soleil, est lui-aussi épinglé. Ces personnalités n'ont pas forcément créé des sociétés au Panama afin de frauder le fisc en dissimulant des biens et il se peut que ces entreprises aient une existence légitime.

Il n'y a (pour l'instant) aucun ressortissant américain concerné par les Panama Papers. Les révélations de l'enquête paraîtront au fil de la semaine, comme un feuilleton, et de nouveaux noms de l'entertainment surgiront certainement.

 

A lire aussi sur Première

Emma Watson est citée dans les Panama Papers

Comme Pedro Almodovar ou Jackie Chan, l'actrice se retrouve mêlée au plus grand scandale d'évasion fiscale de tous les temps.