Jared Leto en Joker dans Suicide Squad
Warner Bros

"Personne n’a vu sa performance. Elle a été retirée du film", affirme-t-il sur Twitter.

David Ayer n’en démord pas : l’échec retentissant de Suicide Squad ne peut en aucun cas lui être reproché. Depuis la sortie du film en 2016, le réalisateur clame haut et fort à qui voudra l’entendre que son film a été massacré au montage sous l’impulsion de Warner Bros., qui a transformé son ‘soulful drama’ en vulgaire comédie. À tel point qu’il aimerait, tout comme Zack Snyder, avoir droit à sa director’s cut pour enfin montrer au monde sa "vraie version" du film.

Malgré ses 745 millions de dollars récoltés au box-office mondial, le troisième film de l’univers cinématographique DC s’est fait atomiser par la critique, n’obtenant que 27% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. La prestation peu convaincante de Jared Leto dans la peau du Joker a largement contribué à ce désamour. En plus d’être très peu présent à l’écran (contrairement à ce que laissait entendre les trailers), le Joker se trouve être un personnage périphérique, finalement peu impliqué dans la narration. Et il faut le dire, passer après Heath Ledger, oscarisé pour ce même rôle à titre posthume, n’a pas joué en la faveur de la star.

Mais David Ayer continue pourtant de prendre la défense de son acteur. Selon lui, de nombreuses scènes de Jared Leto dans la peau de l'ennemi juré de Batman ont été coupées au montage, ne rendant pas justice à sa performance. "Jared a été sacrément maltraitée dans cette affaire. Personne n’a vu sa performance. Elle a été retirée du film.", explique-t-il sur Twitter.

Il faudra attendre la sortie (pour le moment peu probable) de la ‘Ayer Cut’ pour se faire un avis sur la question. De son côté, la suite de Suicide Squad (qui est également une sorte de reboot), réalisée par James Gunn et intitulée The Suicide Squad, est annoncée pour août 2021. Mais le Joker n’en fera pas partie. 

Bande-annonce de Suicide Squad :