Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? On sait de quoi parlera cette suite
UGC Distribution

Les premiers teasers de la nouvelle comédie de Philippe de Chauveron ont été montrés à la presse.

Cette semaine, le Congrès annuel des exploitants s’est déroulé à Deauville et parmi les nombreuses images inédites dévoilées aux professionnels du cinéma français, celles de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? ont livré quelques détails sur l’intrigue de cette suite. Dans le premier volet, qui a réuni plus de 12 millions de spectateurs en 2014, les Verneuil (Chantal Lauby et Christian Clavier) mariaient leurs quatre filles à des hommes d’origines et confessions diverses. L’intrigue se focalisait plus précisément sur les noces de la dernière (Elodie Fontan) et de son compagnon joué par Noom Diawara.

Frédéric Chau, qui joue l’un des gendres dans l’histoire, nous révélait au début de l’été que cette suite, toujours réalisée par Philippe de Chauveron (qui a depuis mis en scène A Bras ouvert), allait montrer le couple de parents face à un nouveau défi de taille : "l'histoire racontera comment les trois gendres vont vouloir quitter la France. Avec femmes et enfants. Pour des raisons que je ne peux pas vous dévoiler. Du coup, Marie et Claude (Chantal Lauby et Christian Clavier) vont tout faire pour les retenir (...) Je vais vous dire, honnêtement, je crois que ce deuxième volet fera polémique. Au même titre que le premier, mais dans un style différent. Parce que Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu traite de sujets sensibles, comme l'identité, la religion, le vivre-ensemble, les préjugés... Tout ça fait un mélange très polémique. Et le deuxième opus reprend ces thèmes un peu sensibles... et du coup je crois qu'on va en entendre parler !"

Christian Clavier est le seul acteur à avoir passé 4 fois les 10 millions d'entrées au box-office

Sur les trois teasers dévoilés par UGC, une vidéo montre bien les filles et leurs maris voulant partir à l’étranger, mais les deux autres présentent aussi des enjeux supplémentaires : un montage est consacré à l’accueil par les parents Verneuil d’un jeune réfugié afghan et le dernier tease les futures noces entre la petite sœur de Noom (jouée par Claudia Tagbo) et l’amour de sa vie, une femme incarnée par Tatiana Rojo.

Maintenant qu’ils ont été montrés à la presse, ces teasers devraient prochainement être diffusés au cinéma et sur le web. Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? sortira le 30 janvier 2019 au cinéma. Bande-annonce du premier volet :