Black Panther
Marvel Studios/Walt Disney Studios

Il s’agit du premier film de super-héros à concourir dans la catégorie reine.

Marvel Studios a sorti trois films en 2018 mais un seul avait les muscles pour chambouler l’ordre établi. Sortez tambours et trompettes : Black Panther est le premier film de super-héros à concourir aux Oscars dans l’espoir de remporter le prix du meilleur long-métrage. Si l’on peut a minima s’étonner de le retrouver aux côtés d’oeuvres du calibre de Roma, Vice, Green Book, BlacKkKlansman ou The Favourite, la performance de Black Panther était rétrospectivement déjà écrite.

Là où Avengers : Infinity War et Ant-Man et la Guêpe n’avaient pratiquement aucune chance de faire tomber les barrières entre le genre super-héroïque et les Oscars, le film de Ryan Coogler était le poulain idéal. Au-delà d’un succès en salle complètement fou de plus de 1,3 milliard de dollars (qui n’augure aucunement d’une nomination aux Oscars), Black Panther avait tous les atouts pour se démarquer. Notamment un réal tendance et surdoué déjà repéré pour Fruitvale Station et Creed, ainsi qu’un casting quasi 100 % afro-américain dont le triomphe public a eu un impact culturel phénoménal sur toute la planète. Alors que la polémique #OscarsSoWhite de 2016 est encore dans toutes les têtes, l’Academy continue de renverser la vapeur et de mettre un point d’honneur à célébrer la diversité. Et la Maison des idées l’a bien compris.

Devenu un symbole presque malgré lui, Black Panther s’est transformé en quelques mois en une machine politique implacable, poussée par le lobbying intense de Marvel Studios qui n’a pas hésité à dépenser des sommes conséquentes durant la campagne « for your consideration » (ces publicités qui fleurissent dans les magazines de cinéma spécialisés au moment où les membres des Oscars sont appelés à voter pour leurs films préférés de l’année).

Le Los Angeles Times révélait dernièrement que la firme dirigée par Kevin Feige avait embauché un spécialiste des promotions de films à Oscars pour placer son bébé dans la catégorie reine. Logiquement, Avengers : Infinity War n’a donc été proposé que dans une seule catégorie (Meilleurs effets spéciaux) pour laquelle il a d’ailleurs été nommé, laissant le champ totalement libre au Wakanda. 

Marvel est allé jusqu’à proposer Black Panther pour seize prix différents et semblait persuadé de pouvoir se faire sa place au sommet. Le studio a eu le nez creux : Black Panther repart avec sept nominations au total, soit une excellente moyenne. De quoi donner raison à Feige qui, l’été dernier, semblait avoir pris comme une insulte la possibilité de concourir à l’Oscar du film populaire, une catégorie qui devait à la base faire son apparition en 2019.

Après 12 Years a Slave en 2014 et Moonlight en 2017, Black Panther pourrait donc potentiellement offrir une nouvelle récompense de taille au cinéma afro-américain (même si on croit peu à sa victoire, quelques favoris devraient lui bloquer le chemin). Si Marvel Studios est déjà maître du box-office mondial, l’Oscar est le dernier rempart avant sa domination totale sur l'industrie.