Jacques Audiard Mostra de Venise 2018
Marechal Aurore/ABACA

Le réalisateur n’a "pas vu de femmes à la tête des festivals" en 25 ans de carrière.

Trois mois après la montée des marches coup de poing de 82 femmes au Festival de Cannes, les choses n’ont pas beaucoup bougé. Sur 21 films sélectionné à la 75ème édition de la Mostra de Venise, un seul a été réalisé par une femme - The Nightingale de Jennifer Kent. Cette absence de parité n’a pas échappé à Jacques Audiard, rapporte le journal Libération. Le réalisateur s’est exprimé ce week-end, alors qu’il présentait son nouveau film, Les Frères Brothers.

Mostra de Venise : Alberto Barbera justifie le manque de réalisatrices dans la sélection

"Ça fait 25 ans que mes films sont dans les festivals, je n’ai pas vu de femmes à la tête des festivals", a-t-il déclaré. "Ne nous posons pas la question du sexe des films, posons-nous la question de savoir si les festivals ont un sexe, si les dirigeants des festivals ont sexe. Ça, c’est une question simple et la réponse est oui", a affirmé le réalisateur.

Une situation qui n’est pas normale selon Jacques Audiard. "Je pense qu’il y a un problème là. Et un autre problème, c’est que depuis 25 ans j’ai souvent vu les mêmes têtes, les mêmes hommes à des postes différents, mais toujours là."

Mais le problème ne s’arrête pas là. "On peut aussi parler de ce qui se passe dessous, les comités de sélection, les sélectionneurs, là c’est l’opacité en genre et en nombre, c’est ça qu’il faut changer", selon lui. "L’égalité ça se compte, la justice ça s’applique, c’est très simple. Après on commencera à être un peu sérieux et on évitera ces aberrations comme ce vingt contre un", a finalement conclu le réalisateur.

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Alberto Barbera, le directeur artistique de la Mostra de Venise, justifie le manque de réalisatrices dans la sélection. "De mon point de vue, rajouter un film en compétition uniquement parce qu’il a été réalisé par une femme serait offensant pour la réalisatrice", explique-t-il. "Je préférerais changer de métier plutôt que d’être obligé de sélectionner un film parce qu’il a été réalisé par une femme et non parce qu’il est réussi."