Personnages cultes Tim Burton
Twentieth Century Fox/Warner Bros. France/Mission
Pee-Wee Big Adventure de Tim Burton
Warner Bros./Bis Repetita
Beetlejuice de Tim Burton
Warner Bros./Mission
Jack Nicholson Joker Batman
Warner Bros.
Edward aux mains d'argent de Tim Burton
20th Century Fox
L'Etrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton
Walt Disney Studios Motion Pictures France
Ed Wood Johnny Depp Tim Burton
Touchstone Pictures
Mars Attacks ! de Tim Burton
Warner Bros. France
Sleepy Hollow Johnny Depp Tim Burton
Pathé Distribution
Big Fish Ewan McGregor Tim Burton
Columbia Pictures
Charlie et la chocolaterie Johnny Depp Tim Burton
Warner Bros. France
Les Noces funèbres de Tim Burton
Warner Bros. France
Sweeney Todd Johnny Depp Tim Burton
Warner Bros. France
Alice au pays des merveilles Johnny Depp chapelier fou Tim Burton
Walt Disney Studios Motion Pictures France
Dark Shadows Johnny Depp Tim Burton
Warner Bros. France
Frankenweenie de Tim Burton
The Walt Disney Company France

Pee-Wee Big Adventure (1985)
Le premier long-métrage de Tim Burton, met en scène un jeune homme excentrique qui parcourt les Etats-Unis pour retrouver sa bicyclette. Personnage créé par Paul Reubens pour la série télé The Pee-wee Herman Show. Un film familial fantasque et burlesque !

Beetlejuice (1988) :
Fatigués pas les nouveaux locataires de leur maison, deux fantômes décident de faire appel à une créature étrange qui se présente comme un "bio-exorciste" : Beetlejuice, incarné par un Michael Keaton en grande forme.

Batman (1989)
Le Joker interprété par Jack Nicholson restera dans les annales. L’acteur, habitué aux rôles de fous (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Shining) propose une version particulièrement comique de l’ennemi de Batman.

Edward aux mains d’argent (1990)
Tim Burton signe l’un de ses films les plus populaires. Le talentueux Johnny Depp incarne avec tendresse ce personnage qui est un mélange de célèbres créatures - notamment celles du Dr Frankenstein et du Dr Caligari. Poétique.

L’Etrange Noël de Monsieur Jack (1993)
Dissipons tout malentendu dès à présent : Tim Burton n’a PAS réalisé L’Etrange Noël de Monsieur Jack. Le film d’animation culte d'Henry Selick porte néanmoins la patte du réalisateur, qui a participé au projet en tant que coscénariste et producteur. Jack, mélange d’épouvantail et de squelette, est devenu un personnage culte de la culture populaire.

Ed Wood (1994)
Ed Wood n’est pas seulement "le plus mauvais réalisateur de tous les temps", comme il est souvent dit de lui. Il concourt également au prix du réalisateur le plus excentrique du cinéma - en tout cas chez Tim Burton, qui s’inspire de la vie du cinéaste décrié pour créer un film en noir et blanc complètement loufoque. Et finalement touchant.

Mars Attacks ! (1996)
E.T. et la saga Alien font partie des films qui ont participé à forger l’imaginaire extra-terrestre. C’était sans compter sur Tim Burton. Mars Attacks !, parodie des films de science-fiction des années 1950, qui tourne en ridicule comme jamais les extra-terrestres.

Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête (1999)
Avec ce film gothique librement adapté de la nouvelle de Washington Irving, Tim Burton renouvelle le genre du film gothique. C’est Christopher Walken qui incarne le désormais célèbre cavalier sans tête.

Big Fish (2004)
Big Fish est sans aucun doute l’un des films les plus poétiques de Tim Burton. Ewan McGregor incarne Edward Bloom, un père débordant d’imagination qui passe son temps à raconter ce qu’il affirme lui être arrivé au cours de sa vie bien remplie. Le film propose une galerie de personnages extraordinaires tour à tour touchants et amusants : un géant timide, un Mr Loyal, une sorcière, des contorsionnistes siamoises …

Charlie et la chocolaterie (2005)
Adapté du roman de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie est un bonbon visuel. Johnny Depp incarne un Willy Wonka déjanté à souhait !

Les Noces Funèbres (2005), coréalisé avec Mike Johnson.
Un jeune homme qui épouse le cadavre d’une mariée ? Il n’y a que chez Tim Burton que ça arrive ! On retrouve le teint cadavérique des personnages si cher à Burton - comme dans Edward aux mains d’argent, Sweeney Todd, Sleepy Hollow et Dark Shadows.

Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) :
Cette comédie musicale d’épouvante reprend la légende d’un barbier londonien qui assassinait ses clients à coups de rasoir ! Johnny Depp incarne le barbier sanglant tandis qu’Helena Bonham Carter interprète sa complice.

Alice au pays des merveilles (2010)
Tim Burton s’est fait plaisir avec la version live du livre culte de Lewis Carroll. Alice au pays des merveilles était fait pour être adapté par Tim Burton. Les personnages de cette version sont particulièrement déjantés, à l’instar du Chapelier fou (Johnny Depp) ou de la Reine de Cœur (Helena Bonham Carter).

Dark Shadows (2012)
Adapté d’une série télé américaine télé des années 1960, Dark Shadows met en scène un vampire du XVIIIe siècle qui se réveille dans les années 1970. Choc des cultures garanti ! Vampire incompris, femme fatale, univers macabre… le film est du pur Burton !

Frankenweenie (2012)
Frankenweenie est la version longue d’un court-métrage réalisé par Tim Burton en 1984. Produit par Disney, le film d’animation met en scène un jeune garçon ramenant à la vie grâce à l’électricité son chien décédé. La version canine de Frankenstein !

Retrouvez en images les personnages déjantés du réalisateur !

Tim Burton fête aujourd’hui ses 60 ans ! Plus de 30 ans après son premier long-métrage, il est l’un des cinéastes les plus populaires de sa génération. Sa filmographie compte nombre de films devenus cultes - BeetlejuiceMars Attacks ! - ayant réussi à séduire autant le public que la critique - à l’instar d’Edward aux mains d’argent. Tim Burton a su imposer un univers unique et déjanté mêlant gothique, fantastique et parodie. Il a donné naissance ou recréé des personnages inoubliables - créatures monstrueuses, freaks, marginaux … - tous plus étranges les uns que les autres. Première vous propose de redécouvrir les plus célèbres d'entre eux en images.